Egypte : Prison pour 9 hommes impliqués dans l’assassinat du sheikh chiite Hassan Shehata

Des sources juridiques ont indiqué que la cour de cassation égyptienne a condamné à 14 ans de prison 9 hommes impliqués dans l’assassinat de 4 citoyens chiites dont le sheikh égyptien chiite Hassan Shehata (rah), ce mercredi.

En 2013, alors que le sheikh Hassan Shehata (rah) se rendait au village d’Azba Abu Muslim près du Caire avec quelques uns de ses proches pour fêter un événement religieux, une grande troupe de personnes les ont attaqués et encerclés. Pour finir, ils les ont lynchés dans la rue jusqu’à la mort et ont joué avec leur corps.

Par la suite, plusieurs éléments ont indiqué que des dignitaires wahhabites avaient incité, des semaines auparavant, les villageois à attaquer les chiites de la région.

Cet événement a été un énorme choc pour l’Egypte et le monde arabe entier. Par ailleurs, ce crime a eu lieu durant la présidence de Morsi qui avait laissé la liberté aux wahhabites et frères musulmans d’inciter publiquement à la haine et au meurtre des chiites du pays.

Il n’y a pas de statistiques exactes sur le nombre de chiites en Egypte, mais ils sont estimés entre 500 000 et 2 millions de fidèles dans un pays de 80 millions d’habitants. Cependant, ils sont très discriminés et n’ont pas beaucoup d’espaces de libertés tout en étant la cible continue des wahhabites du pays.

Avec comme source : Reuters

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *