Nigeria: Des soldats armés attaquent un centre chiite

Hier, des soldats lourdement armés en véhicules blindés ont pris d’assaut le centre chiite, le Mouvement islamique du Nigeria (IMN) à Katsina, en pleine nuit en forçant les portes, des blessés ont été recensés.

Il ne s’agissait pas de soldats en mission pacifique, mais d’une bavure volontaire. Les hommes armés sont entrés de force et ont frappé des croyants à l’aide  de bâtons, faisant plusieurs blessés.

Le Mouvement islamique au Nigeria considère cela comme une provocation ouverte. Pourquoi sont-ils venus à minuit sans préavis ni mandat de perquisition? Qui les a envoyés et quelle était leur mission?

Un autre incident de ce genre a eu lieu la semaine dernière, certains soldats armés ont envahi un autre centre de l’IMN à Jos, dans l’État du Plateau, de la même manière, en pleine journée.

Une semaine plus tôt, Le centre d’IMN à Sokoto a également subi ce genre d’intimidation par des soldats armés. Le point commun de toutes ces attaques : elles sont toutes menées par des agents de sécurité sans raison. Pour le moment, on ignore qui commande ces attaques.

Mais il semblerait que ceux qui sont à l’origine de ces attaques provocatrices étaient les mêmes qui ont planifié et exécuté le massacre de Zaria de décembre 2015, où plus de 1000 civils innocents ont été tués par l’armée nigériane.

Avec comme source: Abna

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *