sheikh ibrahim zakzaky
Sheikh Ibrahim Zakzaky apparu le 13 janvier 2018 pour la première fois depuis sa détention en 2015

Nigéria : Sheikh Zakzaky apparaît la première fois depuis 2015

Sheikh Ibrahim Zakzaky, le chef religieux des chiites nigérians, est apparu ce samedi pour la première fois depuis sa détention en 2015. Des rumeurs disaient qu’il était mort en prison.

Rappelons que sheikh Ibrahim Zakzaky, leader du Islamic Movement of Nigeria (IMN), a été arrêté en décembre 2015 après que l’armée ait attaqué ses partisans dans la ville de Zaria, faisant plus de 300 morts dont ses propres fils et le blessant grièvement. Il avait perdu la vue de son œil gauche en plus d’avoir été arrêté lui ainsi que des centaines d’autres chiites.

Des rumeurs sur sa mort circulaient ces derniers jours. Mais, samedi, des journalistes ont pu le voir avec son épouse, Zainab, dans les bureaux de l’agence de renseignement du Nigeria. Il portait une minerve et marchait avec l’aide d’une canne.

Il a déclaré à des journalistes présents sur le lieu qu’il souffrait sévèrement mais que les symptômes avaient diminué et qu’il avait été autorisé à voir ses médecins personnels pour la première fois. « Je suis en train d’aller mieux grâce à toutes vos prières », a-t-il ajouté.

L’épouse de Zakzaky pour sa part raconte avoir été dans « des états vraiment pires », avec des balles de l’attaque de décembre 2015 toujours logées dans son corps.

Leur avocat avait déclaré en novembre dernier que la vie de Zainab était en danger à moins de recevoir des soins de manière urgente. Il est à noter que le gouvernement du Nigeria avait refusé un ordre de la justice datant de 2016 de libérer le couple, leur détention est donc illégale.

Il semble que les autorités ont permis au sheikh d’apparaître publiquement et de voir ses médecins personnels afin de démentir les rumeurs sur sa mort et calmer ses millions de partisans dans le pays.

Avec comme source : AFP

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *