Le Mexique exige des excuses de la part d’Israël

Le Mexique a exigé des excuses de la part du premier ministre israélien Benjamin Netanyahou pour avoir loué le projet de construction du mur de Donald Trump.

Samedi, sur son compte Twitter officiel, Netanyahou a déclaré qu’une barrière semblable a été construite par Tel Aviv le long de la frontière égyptienne et  « a arrêté toute immigration illégale. Grand succès. Bonne idée. »

Lundi, le ministre mexicain des Affaires étrangères Luis Videgaray a déclaré: « Nous attendons une clarification, une rectification. Je pense que des excuses seraient appropriées dans son  cas ».

Videgaray a ajouté que son pays rejette les propos de Netanyahu et espère que l’Israélien corrige sa position sur le sujet, et que l’exemple du mur de Tel Aviv n’était pas acceptable.

Après le tweet de Netanyahu, le porte-parole du ministère israélien des Affaires étrangères, Emmanuel Nahshon, a déclaré que Bibi faisait allusion à l’expérience de sécurité spécifique d’Israël et n’avait rien à voir avec les liens américano-mexicains.

Netanyahu blâme les médias et a déclaré « Ils disent:« Vous avez blessé le Mexique, vous avez ruiné la relation avec eux. Qui a même fait allusion au Mexique? Nous avons eu de bonnes relations avec eux et nous continuerons à en avoir un « .

Le 25 janvier, le président américain a signé des mesures exécutives pour commencer la construction du mur frontalier du Mexique et augmenter le nombre d’agents d’exécution de l’immigration qui effectuent les expulsions territoriales.

Les appels lancés par Trump cette semaine, pour que le Mexique contribue financièrement à la construction du mur ont déclenché une fissure, incitant le président mexicain Enrique Pena Nieto à abandonner une visite prévue à Washington.

Avec comme source: PressTV

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *