Mahmoud Ahmadinejad a écrit une lettre à Donald Trump !

L’ancien président iranien Mahmoud Ahmadinejad a écrit dimanche une lettre au président américain Donald Trump dans laquelle il lui demande de mettre fin aux interventions américaines au Moyen Orient et à « l’arrogance » de ses prédécesseurs.

Il a aussi souligné que les Iraniens sur le sol américain ont « joué un rôle majeur dans le développement des Etats-Unis ». Ce rappel vient en réponse au décret de Donald Trump interdisant l’entrée aux Etats-Unis de ressortissants de sept pays musulmans dont l’Iran.

Dans la lettre publiée en persan et en anglais sur son site internet, Mahmoud Ahmadinejad note également que « les grands hommes de l’Histoire ont fait preuve du plus haut respect à l’égard des femmes », alors que Donald Trump a tenu des propos désobligeants et sexistes à l’encontre des femmes.

Cependant, il a apprécié que Trump ait  décrit « honnêtement » le système politique « corrompu » des Etats-Unis.

« Votre excellence (Trump) a décrit honnêtement le système politique des Etats-Unis et sa structure électorale comme corrompus et contre (les intérêts) publics », écrit M. Ahmadinejad . « Le système électoral américain a pendant des décennies asservi les voix du peuple au profit d’une certaine minorité », ajoute-t-il.

Depuis la fin de son mandat, Ahmadinejad ne joue plus de rôle politique déterminant en Iran mais reste tout de même un personnage public important et écrit souvent des lettres aux dirigeants internationaux tels que Barack Obama  ou Angela Merkel où il exprime ses avis et commentaires.

Avec comme sources : AFP, Le Monde

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *