Amjad Sabri, un célèbre chanteur soufi pakistanais assassiné par des talibans

Ce mercredi à Karachi, dans le sud du Pakistan, alors que Amjad Sabri, homme âgé d’environ 45 ans et célèbre chanteur soufi connu pour ses éloges envers la Famille du Prophète dans le milieu chiite pakistanais, a été victime de 5 balles.

Alors qu’il circulait à bord d’un véhicule, des hommes se sont approchés à moto et ont ouvert le feu. Arrivé à l’hôpital, le chanteur a été déclaré mort alors que son compagnon de route se trouve, actuellement, dans un état instable.

Amjad Sabri était un interprète du «qawwali», qui est une forme traditionnelle de musique religieuse islamique très appréciée en Asie du Sud et dans une partie du Moyen-Orient, l’origine remontre au 13ème siècle. Le «qawwal» a souvent tendance à faire les éloges de la Famille du Prophète, dont en particulier Ali ibn Abu Taleb, cousin et gendre du Prophète Mohammed et source de débats entre la majorité sunnite et minorité chiite dans la République islamique du Pakistan.

Cette forme de musique est associée au soufisme qui est la cible de certains groupes islamistes radicaux comme les talibans au Pakistan. En 2010, un attentat à la bombe avait frappé le mausolée de Data Darbar dans la ville de Lahore, tuant plus de 40 personnes.

Le père de Amjad Sabri, Ghulam Farid Sabri, était aussi un qawwal légendaire décédé en 1994. Durant le mois de Ramadhan, plusieurs chaînes télévisées diffusent leurs prestations.

Le meurtre a été condamné par plusieurs personnalités importantes. «Je suis terriblement choqué de l’annonce (de sa mort). Que Dieu l’accueille au paradis», a annoncé le président du Parlement pakistanais, Ayaz Sadiq.«Choqué et attristé par l’annonce du meurtre de Amjad Sabri: ce n’est pas juste un crime mais une attaque à l’encontre de notre culture et notre patrimoine», a dit Mustafa Qadri, un spécialiste de droits de l’Homme de l’organistation Amnesty International.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *