Birmanie: l’Iran va aider les Rohingyas

Le Croissant-Rouge iranien a affirmé jeudi avoir préparé de l’aide humanitaire pour les musulmans rohingyas qui fuient le pays suite à la campagne de répression des autorités birmanes, a rapporté une agence iranienne.

« Un programme d’aide d’urgence, de nourriture et d’hygiène a été préparé par le Croissant-Rouge pour être envoyé » a indiqué le chef de l’organisation Morteza Salimi, dans des propos relayés par l’agence ISNA.

L’aide sera « immédiatement envoyée au peuple opprimé de ce pays si nous obtenons l’autorisation » de la Birmanie, a-t-il ajouté, précisant que cela avait été ordonné par le président iranien Hassan Rohani.

Les Rohingyas sont la minorité musulmane de la Birmanie et sont considérés comme la minorité la plus persécutée au monde par l’ONU. Apatrides et victimes de plusieurs massacres depuis des décennies, ils subissent à nouveau une nouvelle campagne de répression des autorités birmanes entraînant un conflit qui a fait des centaines de morts depuis deux semaines.

Selon l’ONU, plus de 160.000 personnes issues de cette minorité ont depuis fui au Bangladesh voisin. L’ambassadeur d’Iran à l’ONU, Gholam Ali Khoshrou, a fait état de contacts avec plusieurs pays musulmans pour discuter du problème.

« J’ai eu de nombreux contacts avec des ambassadeurs de pays musulmans ces derniers jours et il a été décidé de former un groupe », a-t-il précisé, selon l’agence IRNA. Il a dit espérer que le groupe se rencontre la semaine prochaine à New York à l’occasion de l’Assemblée générale de l’ONU.

Avec comme source : Le Figaro

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *