Belgique: Laurent Louis pourrait se retrouver en prison pour escroquerie !

Une nouvelle plainte pénale a été déposée ce vendredi au parquet de Bruxelles contre l’ex-député belge Laurent Louis pour « vente pyramidale, escroquerie, violation de la loi dite loi bancaire et blanchiment d’argent ».

Après la fin de son mandat où il touchait 7000 euros par mois, Laurent Louis prétend qu’il n’a pas pu trouver de travail et touche donc le CPAS, les aides sociales en Belgique. 1750 euros par mois dans son cas, ce qui est incroyablement élevé comparé à d’autres foyers qui ne touchent que 900 euros.

Parallèlement, il est devenu le promoteur d’une pseudo crypto-monnaie qui lui aurait rapporté des centaines de milliers d’euros mais qui pourrait bien l’envoyer derrière les barreaux pour avoir collaboré et fait la promotion pour une énorme arnaque internationale de type pyramidal.

En effet, il est accusé d’avoir généré un chiffre d’affaires de plus de 2 millions d’euros pour une société qui vend de la soi-disant crypto-monnaie – dénommée OneCoin – et d’avoir grâce à cela empoché, en l’espace de 8 mois seulement, de 100.000 à 200.000 euros de commission, soit 10 % du produit de ses ventes. Bien sûr, l’arnaque aurait bien pû continuer encore longtemps mais se serait effondrée un jour, ce qui est l’aboutissement de tout système de Ponzi.

Grâce à ses « beaux » discours au parlement, il avait réussi à se forger une base de fans qu’il a utilisé pour faire la promotion de OneCoin et il continue d’ailleurs sur sa page Facebook à l’heure où nous écrivons cet article. En tout, ils seraient déjà « plus de 2.000 à 3.000 Belges » à lui avoir fait confiance, lui remettant dans certains cas toutes leurs économies.

Laurent Louis les avait promis que grâce à leur implication, ils pouvaient à leur tour « participer à la révolution financière » et « s’émanciper personnellement », « devenir leur propre patron », « sortir du système », « gagner au moins dix fois leur mise de départ », le tout « sans payer de taxes à l’État ». Pourtant, l’Autorité des services et marchés financiers (FSMA) lui avait bien envoyé une « mise en garde » datant du mois de juillet dernier.

Un conseil : toute personne qui vous promet des délires impossibles comme ceux-là est une personne essayant de vous arnaquer car cela n’existe pas.. ou bien pour quelques mois avant de vous envoyer en prison où vous pourrez jouer aux révolutionnaires dans votre cellule.

Laurent Louis est connu pour verser dans plusieurs arnaques dont les musulmans de Belgique en ont déjà fait les frais quand ce dernier a essayé de les instrumentaliser avant que son édifice s’écroule et qu’il verse dans la victimisation. Comprendra qui pourra.

OneCoin ou la grosse arnaque Ponzi 

« Le OneCoin, c’est une gigantesque escroquerie internationale du type Ponzi. Les gains proviennent exclusivement du recrutement de nouveaux membres qui achètent en réalité uniquement des packs de formation aux techniques de vente pyramidale et non pas de la crypto-monnaie du futur. Les promoteurs du Onecoin vendent quelque chose qui n’a aucune existence et qui n’est certainement pas le nouveau BitCoin comme ils le prétendent. Ils se cachent derrière ces packs de formation dignes de l’école primaire qui ne généreront jamais la moindre valeur financière. Notre client a par exemple pu acheter 3 packs à 1.500 euros. Puis, il a recruté des membres de sa famille en leur vantant le miracle Onecoin, c’est-à-dire qu’ils allaient remporter plus de 10 fois leur mise. Son compteur de commissions s’est arrêté à plus ou moins 9.000 euros pour 50.000 euros récoltés, mais il n’a touché que 6.000 euros et a finalement compris qu’il venait d’arnaquer sa famille pour y arriver » expliquent les avocats Guibert Debray, Olivier Dupont et André-Philippe Vandesmal -qui ont déposé plainte au pénal pour le compte d’une première victime en Belgique – au journal belge la DH.

 

Avec comme source : DH

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *