L’Arabie Saoudite envoie une invitation à l’Iran pour le Hajj 2017

La république islamique d’Iran a confirmé avoir reçu une invitation de l’Arabie saoudite pour discuter du retour au pèlerinage de La Mecque des fidèles iraniens.

L’agence de la télévision nationale Irib a rapporté que le royaume saoudien a envoyé une invitation dans le but de discuter du retour des pèlerins iraniens au Hajj. Ces derniers en étaient absents l’an dernier dans un contexte de tensions entre les deux pays.

« Nous avons reçu une invitation de l’Arabie saoudite pour des négociations à propos du hajj 2017. Le ton de cette invitation n’est pas très différent des précédentes », a déclaré lundi soir Ali Ghazi-Asghar, le représentant du guide suprême iranien pour le Hajj, cité par l’agence.

« Nous allons répondre dans les prochains jours », a-t-il ajouté. « Il faut trouver une solution pour le logement des pèlerins, la nourriture, les questions médicales, le transport, les questions bancaires et consulaires ».

Après le hajj de 2015 qui a été le scénario d’une tragique bousculade qui avait coûté la vie à près de 2.300 fidèles, dont 464 Iraniens, plus aucun iranien ne s’est rendu au royaume saoudien pour effectuer le Hajj et Téhéran avait officiellement contesté l’organisation par les Saoudiens du grand pèlerinage musulman annuel.

En 2016, il y a eu un faible taux de pèlerins au Hajj qui s’explique par l’absence des habituels dizaines de milliers de pèlerins iraniens. De plus, il faut noter que l’Arabie Saoudite vit sa pire crise économique depuis des décennies avec l’année 2016 comme totalement désastreuse, ce qui a surement poussé le régime saoudien a envoyé cette invitation.

Source : AFP

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *