Irak: Une offensive anti Daesh pour la reprise de Mossoul

Mardi, l’armée Irakienne a débuté une opération en vue de libérer Mossoul, bastion des terroristes de Daesh. Il s’agirait de la dernière ligne droite avant de débarrasser l’Irak des djihadistes selon les sources militaires.

Hier, mardi 20 septembre, l’armée et les milices Chiites et tribales Irakiennes sont arrivées à Charqat, une ville située à 80km au sud de Mossoul, afin de libérer cette dernière.

La veille, le président Américain Barack Obama avait annoncé qu’une opération allait être « lancée très rapidement », pour la libération du QG de Daesh.

« L’opération pour libérer Charqat a commencé à 05H30 (02H30 GMT) depuis plusieurs directions avec le soutien des forces de la coalition internationale […]  Nous avons bien progressé, Charqat est importante, nous ne pouvons pas avancer vers Mossoul si les terroristes contrôlent Charqat » a déclaré Yahya Rassoul, porte-parole du Centre de coordination des opérations contre Daesh.

John Dorrian, porte-parole de la coalition internationale anti-djihadistes conduite par Washington, précise que 19 frappes aériennes ont été lancées ces deux dernières semaines pour préparer l’opération de Charqat, le but étant de « nettoyer la zone pour garantir que les voies de ravitaillement (des troupes) soient protégées », a-t-il dit.

Ces opérations sont principalement menées par les milices paramilitaires Chiites du pays sous le contrôle du Premier ministre Haider al-Abadi.

Fin août, L’armées irakienne a réussi à chasser les terroristes de Qayyarah, une ville à 60 km au sud de Mossoul qui servirait de tremplin pour débuter  la reconquête de la deuxième ville d’Irak, considérée comme la « capitale » de Daesh.

Avec comme source: L’express

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *