Iran Air et Boeing concluent un accord aeronautique

Iran Air annonce avoir signé un accord très prisé avec le géant de l’aviation américain, Boeing. La République Islamique devrait recevoir 80 nouveaux avions.

L’accord prévoit l’acquisition de 50 avions bimoteurs à fuselage étroit Boeing 737 et de 30 aéronefs à grande portée 777 à large bande, pour un coût total de 16,6 milliards de dollars.

Farhad Parvaresh, le directeur général d’Iran Air a annoncé que les avions seraient livrés à l’Iran dans les 10 prochaines années, et les premières livraisons sont attendues dès 2018.

Fletcher Barkdull, directeur régional des ventes de Boeing, a déclaré à IRNA que la compagnie était heureuse de revenir en Iran après un hiatus de plusieurs décennies. Il a souligné que la finalisation du contrat d’achat d’avions avec Iran Air avait été réalisée en vertu de l’approbation directe de l’administration du président américain Barack Obama.

Cette année l’Iran a signé un accord anticipé avec Boeing. Cependant, l’accord a été entravé par des législateurs américains qui ont approuvé un projet de loi qui interdit l’exportation, ou la réexportation, d’avions commerciaux en Iran par les institutions financières américaines.

L’Iran a signé un autre accord avec le géant aéronautique français Airbus pour acheter des dizaines d’avions.

Le sceau du ministère américain pour l’accord Iran-Airbus était nécessaire étant donné qu’au moins 10% des composantes d’Airbus sont fabriquées aux États-Unis, ces derniers ayant imposé une série de sanctions économiques à  l’Iran depuis des années.

Avec comme source: PressTV

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *