Début des reprises diplomatiques entre l’Iran et l’Arabie Saoudite ?

L’Iran et l’Arabie saoudite prévoient un échange diplomatique dans un but de rompre leurs relations glaciales qui durent depuis des années. Cette rencontre aura très probablement lieu après le Hajj, qui devrait se terminer vers le 4 septembre.

« Les diplomates iraniens et saoudiens vont visiter l’ambassade et les consulats dans les pays respectifs de l’un et l’autre. Les visas ont été délivrés par les deux parties et nous attendons les étapes finales », a déclaré Javad Zarif, le ministre iranien des Affaires étrangères.

Pour l’un et l’autre, cet échange est perçu comme un signe supplémentaire d’efforts pour un rapprochement entre deux grandes puissances de la région. Notons que le mois dernier, Moqtada Sadr, a vivement été critiqué pour avoir effectué une visite en Arabie Saoudite.

Actuellement, les tensions sont aggravées par les changements dans l’industrie pétrolière et l’accord nucléaire entre l’Iran et les États-Unis.

Le mois dernier, des gardes révolutionnaires de l’Iran ont déclaré que l’Arabie saoudite a soutenu Daech dans des attentats mortelles à Téhéran, ayant fait 12 morts.

 

Avec comme source: Cnn

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *