Iran : Non, Ahmadinejad n’a pas été arrêté !

Une rumeur a circulé sur le net sur l’arrestation de l’ancien président iranien, Mahmoud Ahmadinejad, pour cause d’incitation à la violence et critique contre le gouvernement en pleine crise lors des dernières manifestations. Cette information n’a aucune source fiable et semble bien être un cas de fake news (fausse information).

Le premier média francophone a avoir répandu l’information en français est I24news, un média israélien. Ce média est fiable pour les informations liées à Israël puisqu’il est spécialisé dans ce domaine mais ses articles sur d’autres domaines – dont sur l’Iran – doivent parfois être prises avec de grosses pincettes.

I24NEWS, ce média israélien en plein fake news contre Ahmadinejad

La source de l’information vient d’un certain Najah Mohammad Ali, un irakien farouchement opposé au régime iranien, qui a été rapidement relayé par les médias saoudiens.

Le journaliste iranien Alireza Mataji a déclaré que le fils d’Ahmadinejad l’a personnellement confirmé que cette information est fausse.

« J’ai parlé au fils de l’ancien président iranien – Mahmoud Ahmadinejad -. Il a démenti que son père ait été arrêté comme M. Najah Mohammad Ali, l’ancien directeur de la section sur l’Iran chez Al Arabiya TV [média saoudien], l’a rapporté à AlQuds Alarabi » a-t-il tweeté.

Par ailleurs, le média iranien Erem News a rapporté que l’avocat d’Ahmadinejad a nié complémentent l’information. «L’information sur la détention de mon client, l’ancien Président Mahmoud Ahmadinejad, ne correspond pas à la réalité», a-t-il indiqué.

Enfin, alors que la rumeur se répandait déjà, Ahmadinejad a tweeté une critique contre une figure du pouvoir actuel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *