Iran : Rohani réélu président avec 57% des voix !

Hassan Rohani a été réélu président dès le premier tour de la présidentielle iranienne avec une majorité absolue de 57% des voix contre son adversaire conservateur Ebrahim Raissi qui a rassemblé 38% des voix.

Le président sortant et candidat des réformateurs et modérés, Hassan Rohani, a été largement réélu président de l’Iran lors du premier tour de l’élection présidentielle. En effet, il a obtenu vendredi 57% des voix face à son adversaire conservateur, Ebrahim Raissi, selon les résultats annoncés samedi par le ministère de l’Intérieur. Il est donc réélu pour un nouveau et dernier mandat de quatre ans à la tête de la plus grande puissance du Moyen-Orient.

Avec une forte participation de 73%, cette écrasante victoire où il rassemble une majorité absolue qui le permet d’être élu sans passer par un deuxième tour démontre qu’une majorité d’Iraniens approuve sa politique d’ouverture entamée par l’accord nucléaire historique conclu en 2015 avec six grandes puissances mondiales. Avec 23,5 millions de bulletins à son nom, Rohani fait 5 millions d’électeurs en plus qu’en 2013 où il avait obtenu 18,6 millions.

Cette victoire exprime aussi le rejet du peuple de la politique des conservateurs après le double mandat d’Ahmadinejad quasi-désastreux pour les affaires intérieurs et l’économie de l’Iran. Il semble que les conservateurs devront attendre encore beaucoup pour obtenir de nouveau la confiance du peuple.

Après sa victoire, Rohani a affirmé samedi que le peuple avait choisi la voie de « l’entente avec le monde ».

« Le message de notre peuple a été clairement exprimé. Le peuple iranien a choisi la voie de l’entente avec le monde, loin de l’extrémisme. l veut vive en paix et dans l’amitié avec le reste du monde, mais n’accepte pas la menace et l’humiliation. C’est le principal message qu’il veut que le monde entende. Notre peuple a déclaré aux pays voisins et à toute la région que la voie pour instaurer la sécurité est le renforcement de la démocratie, non s’appuyer sur les puissances étrangères. Vous avez dit non à ceux qui voulaient nous ramener en arrière » a déclaré Rohani lors d’une allocution télévisée.

Avec comme sources : BFM TV, AFP

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *