Iran: Un Internet National, une protection contre l’Occident

L’Iran vient de lancer l’internet « national », contrôlé par le gouvernement et regroupant tous les serveurs en un réseau interne propre au pays. Un moyen de protection contre l’occident mais aussi une connexion à haute vitesse et peu couteuse.

Ce projet n’est pas nouveau, l’Iran s’y préparait depuis 2010. La première phase de lancement de « L’Internet national », surnommé par la presse « l’internet Halal » est un succès et déjà fonctionnelle, le projet devrait être finalisé d’ici février 2017.

Avec ce nouveau système, les internautes auront accès aux contenus, services et applications exclusivement Iraniens, mais aussi à une connexion haute vitesse et à bas prix. Il permettra aussi de réduire les risques de cybercriminalité et cyberattaques contre les sites importants du pays. Les autorités indiquent que la vie privée des utilisateurs sera respectée. Un moyen de protéger la jeunesse et la société de l’influence occidentale.

« Aujourd’hui, l’Iran est connecté au réseau global par le biais de deux câbles, l’un passant par Dubaï et l’autre par la Turquie. Bien sûr, le trafic est limité par le service de sécurité informationnelle du pays. Les systèmes de télécommunication de la République sont également liés au réseau global […] or, ces systèmes sont placés sous le contrôle des ennemis de l’Iran, dont les Etats-Unis. Si nous nous servons du réseau national, on n’aura plus besoin que nos données soient filtrées à l’étranger » a annoncé Nosratollah Jahangrad, un des initiateurs du projet.

La première phase est finalisée, elle permet l’accès aux services gouvernementaux, et autres pages internet de l’Etat. La seconde phase concernera tout ce qui relève de la vidéo, et la troisième et ultime phase concernera les services pour les sociétés travaillant à l’étranger.

Bien évidemment, ce projet est devenu l’objet de nombreuses critiques de certains pays qui y voient une entrave à la vie privée et à la liberté d’expression en ligne. Selon la BBC, « l’internet national » est une façon d’isoler les iraniens et de permettre à l’Iran de promouvoir ses idéaux.

Avec comme source: Sputnik

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *