Abd Al Hamid Dashti, député chiite du parlement du Koweit

Le Koweït condamne un député chiite à 14 ans de prison

Abdel Hamid Dashti, un député koweïtien  chiite, a été condamné à plus de 14 ans de prison pour avoir tenu, parait-il, des discours blessants contre l’Arabie Saoudite et le royaume du Bahreïn. 

Le député chiite a été jugé par un tribunal koweïtien pour des déclarations soi-disantes insultantes selon l’Arabie Saoudite à leur encontre, ainsi que le Bahreïn. Il a été condamné à 11 ans et 6 mois de prison pour ses propos jugés offensifs contre l’Arabie Saoudite et à 3 ans de prison concernant le Bahreïn.

Le jugement a été rendu alors que le député se trouvait à l’étranger depuis plusieurs mois. De plus, il a aussi été accusé d’avoir nui aux relations diplomatiques entre le Koweït et les 2 autres pays.

Abdel Hamid Dashti s’est fermement opposé à l’intervention de l’armée saoudienne en 2011 à Bahreïn à la demande du gouvernement de Manama, suite à un mouvement de contestation animé par la majorité chiite dans ce pays, il l’a qualifiée d’invasion. Le député avait aussi voulu auditionner au Parlement le ministre koweïtien des Affaires étrangères sur la participation de l’émirat à la coalition arabe dirigée par l’Arabie Saoudite au Yemen en mars 2015 qui, depuis, a causé énormément de dégâts au sein du pays et beaucoup d’innocents morts (suite aux frappes aériennes,…).

M.Dashti se serait rendu en Grande-Bretagne pour des raisons de santé. il est aussi poursuivi pour s’être opposé à la famille royale tyrannique du Bahreïn ainsi que celle de l’Arabie Saoudite. En ce qui concerne les 50 élus du Parlement koweïtien, seulement 9 sont chiites.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *