Le roi Salman dansant avec Bush

L’Arabie Saoudite interdit ses citoyens de se rendre en Iran ou en Irak

Le ministère saoudien de l’Intérieur a interdit aux ressortissants du royaume de visiter six pays sous peine d’interdiction de voyages étrangers et de lourdes amendes.

La direction générale de délivrance des passeports extérieurs du ministère saoudien de l’Intérieur a dressé une liste des pays interdits aux citoyens saoudiens. Il s’agit de l’Iran, de l’Irak, du Yémen, de la Syrie, d’Israël, des territoires palestiniens ainsi que de la Thaïlande.

Selon la direction, en cas de violation de l’interdiction, les Saoudiens se verront priver de la possibilité de voyager à l’étranger pour une période pouvant aller jusqu’à trois ans. En outre, ils devront payer une amende de 10 000 riyals saoudiens (environ 2 415 euros). Une importante communauté chiite est installée dans l’est de l’Arabie saoudite et beaucoup de ses membres ont de la famille en Iran. Les Chiites doivent également se rendre en pèlerinage aux lieux saints en Irak et en Syrie. Les relations entre l’Arabie saoudite et l’Iran sont plus que tendues.

Riyad a rompu les relations diplomatiques mais également toutes relations économiques et commerciales avec Téhéran en janvier 2016 suite aux attaques perpétrées par des manifestants chiites contre ses missions diplomatiques en Iran. Ces attaques ont quant à elle été provoquées par l’exécution à Riyad d’un haut dignitaire chiite, l’ayatollah Nimr al-Nimr, le 2 janvier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *