Le 27e sommet de la Ligue arabe en Mauritanie : qu’adviendra-t-il ?

Ce 25 et 26 juillet, les dirigeants de la ligue arabe se réunissent à Nouakchott, en Mauritanie pour la 27ème session des chefs d’Etats et de gouvernements de la Ligue arabe. 

Depuis son adhésion à l’organisation en 1973, la Mauritanie abrite pour la première fois un sommet de la Ligue arabe.

Les questions socio-économiques ainsi que la lutte contre le terrorisme et la création d’une éventuelle force commune à la Ligue arabe seront au coeur du débat.

Cependant, il risque d’y avoir des tensions puisque le manque de sincérité observé chez plusieurs Etats membres est flagrante, sans oublier les problèmes politico-religieuses. Le Secrétaire général de la Ligue arabe, Ahmed Abou el Gheit a souligné que « ce sommet se tient dans un contexte exceptionnel ».

La Syrie a été suspendue de l’organisation pour des raisons politiques et donc son siège sera innocupé. En ce qui concerne le Qatar, il est réputé pour avoir alimenté les groupes terroristes à plusieurs endroits.

De plus, les tensions étant assez vives entre l’Arabie Saoudite et l’Iran ne vont certainement pas facilitées la rencontre. En effet, la coalition dirigée par l’Arabie Saoudite qui soutient le gouvernement yéménite contre les houthis et qui a fait de nombreux morts chez les civils mène à une très grande hypocrisie de la part de plusieurs Etats membres de l’organisation.

On se demande donc si cette rencontre permettra d’améliorer la situation ou au contraire,sera la source d’une situation encore plus désastreuse…

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *