attentat en iran

L’Iran déjoue plusieurs projets d’attentats sur ses terres

Depuis la semaine passée, l’Iran a déjoué plusieurs projets d’attentats terroristes qui devaient avoir lieu pendant le mois béni de Ramadhan.

En mai dernier, l’Iran avait déjà arrêté plusieurs terroristes qui préparaient des attentats sanguinaires sur son terrain.

Entre le 14 et 20 juin, les forces iraniennes ont aussi mené plusieurs démantèlements de réseaux terroristes qui projetaient de mener des attentats à Téhéran et dans plusieurs autres grandes villes du pays en plein milieu du mois béni de Ramadhan. Ils ont été retrouvés avec une très grande quantité d’explosifs et ont été clairement identifiés comme suivant des idéologies «wahhabites et takfiristes ».

Après la fin des opérations, le 21 juin, le ministre iranien du Renseignement, Seyyed Mahmoud Alavi, a transmis plusieurs détails : « L’opération de l’arrestation des terroristes à Téhéran et dans quelques provinces iraniennes a commencé le 14 juin et a fini par paralyser ces groupes terroristes le 20 juin. Dix terroristes takfiristes et wahhabites ont été arrêtés à Téhéran et dans trois provinces frontalières et au centre du pays. Les terroristes arrêtés font actuellement l’objet des interrogatoires. Les terroristes avaient l’intention de mener des attentats à la bombe, en utilisant des bombes téléguidées ou des ceintures d’explosifs, des voitures piégées dans les endroits très fréquentés. Les terroristes avaient identifié une cinquantaine cibles, et avaient préparé déjà une partie de leurs explosifs. Une centaine de kilogrammes d’explosifs et de composantes de bombe a été découverte et saisie ».

Dû à son rôle géopolitique et à sa rude résistance contre les mouvements extrémistes dans le monde, l’Iran est considéré comme la cible n°1 des terroristes takfiristes. Mais le pays et le pleuple ne comptent pas se laisser faire.  Ainsi, directement après les opérations, le secrétaire du Conseil suprême de la sécurité nationale iranien , l’amiral Ali Chamkhani a déclaré : « Tout agissement suspect, à n’importe quel endroit en Iran, sera aussitôt identifié et neutralisé car le peuple et les instances du pays sont bien vigilants, compétents et puissants ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *