L’Iran prêt à abattre des avions de surveillance Américains.

L’Iran a menacé les Etats Unis d’abattre leurs avions de surveillance militaires situés à la frontière du golf Perso-Arabique si ces derniers ne changeaient pas d’itinéraire.

Ce samedi, deux avions de surveillance (AWACS) pilotés par la Navy Américaine ont survolé des espaces à environs 20km des côtes Iraniennes, en zone internationale. Les forces anti-aériennes iraniennes n’ont pas hésité à avertir les pilotes, en les menaçant de les « abattre ou de lancer des missiles » si ces derniers continuaient de patrouiller au dessus du Golf Persique, selon la chaîne Foxnews.

Les équipages ont ignoré ces avertissements et ont maintenu leur « mission de reconnaissance », a indiqué la marine Américaine.

Mark Toner, le porte-parole du département s’est alarmé « d’une tendance inquiétante » et a réprimandé la « mauvaise conduite» de l’Iran.

« Les bateaux iraniens sont bien conscients des lois et régulations internationales, les déclarations (des Etats-Unis) ne sont pas seulement fausses mais découlent de leur crainte des […] soldats iraniens », a indiqué le Général Masoud Jazayeri, chef d’Etat-major adjoint des forces armées. Selon lui les accusations américaines sont exagérées.

Depuis Janvier, l’accord historique sur le nucléaire a accentué le courant hostile entre l’Iran et les Etats Unis.

Avec comme source: Lapresse Ca

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *