L’Iran souhaite réduire la peine de mort

Cette semaine, environ 150 députés iraniens ont signé une proposition d’amendement afin de diminuer les exécutions à mort pour les trafiquants de drogue.

Avec la Chine et l’Arabie Saoudite, l’Iran est l’un des pays qui applique le plus la peine de morts. En 2015, on compte 966 exécutions. Cette semaine, 150 députés iraniens ont signé une proposition d’amendement afin de réduire les sentences appliquées pour les condamnations suite aux trafics de drogue. Le président Hassan Rohani a promis de prendre des mesures à ce sujet.

Lors d’une interview le vendredi 30 septembre, le ministre de la justice Mostafa Pour-Mohammadi a affirmé qu’il ne croit pas que la peine de mort puisse être abolie et a déclaré : « Il y a des cas où une personne est une source de corruption et son existence n’amènera que la corruption […] La peine encourue dans chaque situation devrait être proportionnelle aux effets du délit. Des spécialistes, des juristes, des experts, des psychologues et des criminologues devraient se joindre au gouvernement pour déterminer quel type de peine sera le plus efficace. »

« Une des raisons de l’efficacité de ces peines est leur application rapide, expéditive et décisive. C’est contre les intérêts de la société et du pouvoir judiciaire de repousser la mise en œuvre des peines […] Le bureau du procureur doit garantir la sécurité à tous les niveaux et prendre cette tâche au sérieux. » a affirmé Sadeq Larijani, le chef du pouvoir judicaire iranien.

Selon les parlementaires, la rudesse de ce châtiment n’a pas permis d’éradiquer ni même de faire diminuer le trafic en Iran. « La grande majorité de ceux qui ont été exécutés ou qui sont dans le couloir de la mort sont de petits dealers, primo-condamnés, et leur mort s’avère désastreuse pour leurs familles », a déclaré le député Jalil Rahimi Jahanabadi.

Cette proposition d’amendement stipule que la peine de mort ne devrait être appliquée que dans des cas bien particuliers, comme pour les cas récidivistes ou contre les chefs de grand banditisme.

 

Avec comme source: Afp

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *