L’Iran veut approfondir ses relations avec le Qatar

Dimanche, l’Iran a apporté son soutien au Qatar et a affirmé sa volonté d’approfondir ses relations commerciales avec Doha.

Dans la crise diplomatique qui oppose le Qatar à l’Arabie saoudite et certains de ses alliés, Hassan Rohani a tenu à apporter son soutien à cet émirat ce dimanche, rapporte l’agence de presse iranienne Irna.

L’Arabie saoudite, ainsi qud les Émirats arabes unis, l’Égypte et le Bahreïn ont rompu leurs relations diplomatiques et commerciales le 5 juin avec le Qatar, l’accusant de soutenir certaines mouvances islamistes radicales et de se rapprocher de l’Iran.

Selon l’agence Irna, Hassan Rohani a déclaré à l’émir du Qatar, le cheikh Tamim ben Hamad al Sani, lors d’un entretien téléphonique que « Téhéran est au côté de la nation et du gouvernement du Qatar (…) Nous pensons que lorsqu’il y a un conflit entre des pays de la région, les pressions, les menaces ou les sanctions ne sont pas le bon moyen de surmonter les divergences ».

Par ailleurs, Téhéran a affirmé sa volonté d’approfondir ses relations avec le Qatar. « La politique de Téhéran est de développer de plus en plus ses relations avec Doha », a ajouté Hassan Rohani lors de cet entretien. « Aider l’économie du Qatar et développer les relations, en particulier dans les secteurs privés des deux pays, peuvent être un objectif commun », a-t-il précisé.

En outre, l’Iran a annoncé envoyer chaque jour quelque 1.100 tonnes de fruits et légumes par voie maritime au Qatar depuis que ce dernier est soumis à un blocus par l’Arabie Saoudite et ses alliés du Golfe ainsi que de l’Égypte.

Avec comme source: Europe1.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *