Macron demande au roi saoudien de lever le blocus contre le Yémen

Emmanuel Macron a appelé le roi Salmane d’Arabie saoudite à lever « entièrement » le blocus imposé au Yémen par la coalition dirigée par le royaume  saoudien, a-t-on appris mercredi auprès de l’Elysée.

Le président français, qui s’est entretenu dimanche avec le souverain saoudien, lui a « fait part de sa forte préoccupation face à la catastrophe humanitaire » dans ce pays en guerre depuis trois ans, précise-t-on de même source.

Il a « appelé le roi à lever entièrement le blocus pour permettre à l’aide humanitaire et les biens commerciaux d’entrer au Yémen », dit-on encore à l’Elysée.  Le chef de l’Etat français a « rappelé la condamnation par la France du tir houthi du 19 décembre et de toute atteinte à l’intégrité du territoire saoudien ».

Lors du même entretien, Emmanuel Macron « a rappelé qu’il n’y avait pas de solution militaire au conflit au Yémen et qu’il était primordial que les deux parties reviennent à la table des négociations ».

Après 1000 jours de guerre contre le Yémen, la situation est catastrophique. 7 à 8 millions de personnes sont menacés par la famine et 1 millions de Yéménites ont déjà été touchés par le choléra. A noter que cette guerre a déjà fait plus de 10.000 morts civils.

Avec comme source : Reuters, Al-Manar

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *