L’iranienne Mirzakhani, première femme à gagner la médaille Fields, décède d’un cancer du sein

Maryam Mirzakhani, mathématicienne iranienne et médaille Fields, meurt à 40 ans. La chercheuse et professeure à l’université américaine de Stanford a été victime d’un cancer du sein.
L’iranienne Maryam Mirzakhani avait été en 2014 la première femme à gagner la médaille Fields qui est la récompense la plus importante dans les études mathématiques. Elle est décédée aujourd’hui à l’âge de 40 ans après un long combat contre un cancer du sein qui avait atteint les os. Elle laisse derrière elle un mari et une fille.
« Une lumière s’est éteinte aujourd’hui, j’ai le coeur brisé… Partie trop tôt », a écrit le scientifique iranien de la Nasa Firouz Naderi sur son compte Instagram.

Un cerveau vivant dès son enfance

Maryam Mirzakhani a commencé à se passionner pour les maths dès son enfance grâce à son frère, qui lui avait donné un livre racontant l’histoire de Friedrich Gauss, qui permet de faire la somme des nombres entiers de 1 à 100.

A 17 ans, elle a été la première adolescente iranienne à recevoir la médaille d’or aux Olympiades internationales de mathématiques, concours où s’affrontent les meilleurs lycéens du monde. Elle avait étudié à l’Université Sharif d’Iran jusqu’au master, avant de décrocher un doctorat à Harvard en 2004, sous la direction de Curtis McMullen, médaille Fields 1998. Elle devient enseignante à Stanford en 2008.

L’essentiel de ses recherches se concentre sur la géométrie des surfaces hyperboliques. Elle a conduit des recherches à l’Institut de mathématiques Clay et a enseigné dans les universités de Princeton et Stanford.

En recevant la médaille Fields en 2014, elle avait déclaré: « Je serai contente si cela encourage de jeunes scientifiques et mathématiciens femmes. » « Je suis sûre qu’il y aura de nombreuses autres femmes qui remporteront ce genre de récompense dans les années à venir », avait-elle ajouté.

Avec comme source : L’express

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *