Bahrein

L’ONU demande à Bahreïn d’arrêter la persécution de sa majorité chiite

Aujourd’hui, un groupe d’experts indépendants formé à la demande de l’Onu ont publié établi un communiqué où ils invitent les autorités bahreïnies à cesser de persécuter la communauté chiite.

Le Bahreïn est une dictature tenue par la famille sunnite Al-Khalifa qui discriminent et oppressent la majorité chiite du pays.  Depuis le soulèvement de 2011, la répression des chiites à exploser impliquant arrestations et détention, illégales, meurtres de manifestants, tortures, expulsion, déchéance de la nationalité, etc.

« La vague d’arrestations, de détentions, de convocations, d’interrogatoires et de poursuites à l’encontre de nombreux dignitaires, chanteurs, défenseurs des droits de l’homme et dissidents pacifiques chiites a un effet néfaste sur les droits humains fondamentaux », écrivent les experts dans le communiqué.

“Les chiites sont clairement ciblés sur la base de leur religion” soulignent les experts. “Récemment, nous avons témoigné de la dissolution d’Al-Wefaq National Islamic Society (le plus grand mouvement politique chiite du pays, ndlr.), la fermeture d’organisations de culte, la restriction sur la pratique des rites religieux touchant la prière du vendredi et les rassemblement pacifiques, la restriction sur le (droit au) mouvement, un accès restreint à internet et une interdiction aux chefs religieux chiites de prêcher”

« De nombreuses accusations telles que « rassemblement illégal », « incitation à la haine du régime », « blanchiment d’argent » et « actes terroristes » sont portées à l’encontre des chiites pour leurs rassemblements pacifiques, leurs célébrations religieuses, l’expression de leurs croyances et leurs opinions », poursuivent-ils.

“Nous demandons au gouvernement du Bahreïn d’arrêter de telles arrestations arbitraires et de libérer tous ceux qui ont été détenus pour avoir exercer leurs droits” concluent les experts.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *