Présence militaire Turc en Irak: Le ton monte entre les deux pays

La présence de troupes Turques en Irak près de la ville de Mossoul a provoqué un tollé au parlement irakien. La Turquie n’a pas hésité à réagir. 

La Turquie a décidé de prolonger sa présence militaire en Irak au moins jusqu’en octobre 2017 – dans le quartier de Bachika près de Mossoul au nord du pays. Cette initiative a provoqué le mécontentement du parlement Irakien qui s’oppose fermement à cette brigue militaire Turque sur son territoire.

La présence des troupes Turques en Irak est une « démarche hostile » selon le ministère des Affaires étrangères et de la Défense. Bagdad affirme que cette présence militaire n’a jamais été validée par les autorités du pays, de ce fait, elle représente une violation de la souveraineté irakienne.

« Nous condamnons la résolution du parlement irakien adoptée le 4 octobre. Notamment, nous rejetons les insinuations concernant le président turc qui figurent dans le document » affirme le ministère turc des Affaires étrangères.

Des mesures diplomatiques vont être prises par le gouvernement contre Ankara, les relations économiques entre les deux pays sont en jeu.

 

Avec comme source: Sputnik

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *