La série de Mokhtar Al-Thakafi

La série « Mokhtar Al-Thaqafi » a été réalisé par Dawud Mir Bakiri et relate la vie et le combat de Mokhtar ibn Abi Ubeyda el-Thakafi. Mukhtar a été connu comme étant l’un des personnages politiques chiites les plus importants des débuts de l’islam et il a eu un grand rôle dans la vengeance pour le martyre de l’Imam Al-Hussein (as) à Karbala.

L’histoire de la série commence vers la fin de la vie de l’Imam Al-Hassan (as), lorsque Mokhtar était jeune. On peut voir les événements qui ont conduit l’Imam el-Hassan (as) et Muawiya à faire le pacte de réconciliation sous la condition que le califat revienne après la mort de Muawiya à l’Imam Al-Hassan. Et dans le cas où ce dernier serait mort, le califat reviendrait à l’imam Hussein (as). Muawiya n’a finalement pas respecté le pacte et a transmis le califat à son fils Yazid. Cet élément avec la succession d’autres événements ont conduit au martyre de l’Imam Al-Hussein (as) ainsi que ses compagnons à Karbala en Irak. Par la suite, Mokhtar prendra le pouvoir en Irak et vengera l’imam Hussein en tuant ses assassins.

Beaucoup de sources historiques ont été utilisées pour la réalisation de la série dont « Les chroniques » de Tabari, « El-Kamil fi el-Tarikh » d’Ibn Athir, « Moroudj el-Dhahab » d’el-Massoudi, « Maqtal Abu Mikhnaf » d’Ibn Yahia el-Azdi, « Réconciliation de l’Imam al-Hassan » de Cheikh Radhi Ale-Yassine , « La raison de la révolte de Mokhtar » du Cheikh Radhi Ardakani, etc.

Il y a en tout 40 épisodes.

Les épisodes 1 à 20

Les épisodes 21 à 40