Ghadir Khum

10 hadiths chiites sur le jour et la fête d’Al-Ghadir !

Voici dix hadiths chiites sur la fête de Ghadir Khomm lorsque le Prophète choisit l’imam Ali (as) comme son successeur, et donc le seul calife et imam légitime des musulmans. Ces hadiths ont été traduits par Kaniz-é-Fatéma et Moulla Nissarhoussen Rajpar dans « 40 Ahadith-Le couronnement de l’Islam, Ghadir ».

Hadith n° 1 : L’Eid du Califat et de la Wilayat

Il est rapporté par Ziyad Ibn Mouhammad :

« Je suis allé voir Abi Abdillah [Jafar as-Sadiq] (as) et je lui ai demandé :

« Est-ce que les Musulmans ont un Eid autre que le jour du vendredi, al-Fitr et al-Adha ? »

L’Imam (as) me répondit : « Oui, le jour où le Messager d’Allah (sawas) a nommé l’Émir des croyants (as) [comme Leader de la Oummah après lui] ».

(Misbah al Moutahajjid, page 736)

Hadith n° 2 : Mille Témoins

Abou Abdillah [Imam Jafar as-Sadiq] (as) a dit :

« Ô Hafsa ! Je suis surpris de ce qui est arrivé à Ali ibn Abi Talib ! Malgré le fait qu’il ait eu des dizaines de milliers de témoins, il ne pouvait pas réclamer son dû alors, qu’en réalité, une personne n’a besoin que de deux témoins seulement pour revendiquer ce qui lui est dû ! »

(Bihar al Anwar, volume 37, page 140)

Hadith n° 3 : Le Meilleur Eid pour la Oummah

Le Messager d’Allah (sawas) a déclaré :

« Le jour d’Eid-al-Ghadir est le meilleur Eid pour ma nation. C’est le jour où Allah, le Très Haut, m’a ordonné d’annoncer la nomination de mon frère, Ali Ibn Abi Talib comme l’Etendard et le Support de ma nation. Il guidera les gens après moi et c’est le jour où Allah a parachevé la Religion et a accompli les Bénédictions sur ma nation et Il était satisfait de l’Islam comme leur religion. »

(Al-Amali de As-Sadouq, page 125, hadith 8 )

Hadith n° 4 : Le Jour du Renouvellement du Serment d’Allégeance

Ammar Ibn Hariz rapporte :

« Je suis allé voir Abi Abdillah [Imam Jafar as-Sadiq] (as) le 18 Zilhaj et je me suis rendu compte qu’il était en état de jeûne.

Il m’a dit : « C’est un grand jour. Allah a magnifié le caractère sacré de cette journée pour les vrais Croyants, a parachevé la Religion pour eux, a parfait les Bénédictions sur eux et a renouvelé l’engagement qu’Il avait pris d’eux (auparavant). »

(Misbah al Moutahajjid, page 737)

Hadith n° 5 : Le Jour du Partage

Abou Abdillah [Imam Jafar as-Sadiq] (as) a dit :

« …et en vérité, c’est le jour où le Messager d’Allah (sawas) a nommé Ali (as) comme l’étendard du peuple et a révélé (aux gens) sa grandeur et son rang d’héritier ; il a jeûné, ce jour-là, afin de remercier Allah, Le Très Glorieux, Le Très Noble. Cette journée doit être consacrée au jeûne, au partage (à nourrir les autres), au renforcement des liens envers les frères (de foi). C’est un jour de plaisir pour Le Plus Clément (al-Rahman) et le jour où le visage de Shaytan se frotte dans la poussière (il est humilié). »

(Wassaïl ash-Shi’a, volume 7, page 328, hadith 12)

Hadith n° 6 : Le Jour des Cadeaux

Il est rapporté de l’émir des croyants [Ali ibn Abi Talib] (as) : « …quand vous vous rencontrez les uns les autres (le Jour d’Eid-e-Ghadir), serrez-vous la main avec des v?ux (de Paix), échangez des cadeaux en ce jour et laissez ceux qui sont présents transmettre ceci à ceux qui ne le sont pas, que les personnes riches donnent quelque chose aux pauvres, et les puissants aux faibles, étant donné que le Messager d’Allah (sawas) m’a (également) ordonné de faire cela. »

(Wassaïl ash-Shi’a, volume 7, page 327)

Hadith n° 7 : Le Jour de Compliments et de Félicitations

Imam Ali (as) a dit :

« Quand votre réunion est achevée, que la Miséricorde d’Allah soit sur vous, montrez de la générosité envers vos subordonnés, de la gentillesse envers vos camarades et de la gratitude envers Allah pour ce qu’Il vous a accordé. Rassemblez-vous pour qu’Allah vous unisse, faites vous du bien les uns les autres pour qu’Allah augmente l’amitié que vous avez les uns pour les autres et félicitez-vous les uns les autres pour plaire à Allah dans la mesure où Il vous a donné les bonnes nouvelles d’une récompense beaucoup plus importante que les Eids antérieurs ou futurs, excepté un Eid comme celui-ci [quand le Eid tombe un vendredi]. »

(Bihar al Anwar, volume 97, page 117)

Hadith n° 8 : Le Jour des Louanges à Allah

Imam Ali al-Ridha (as) a dit :

« Allah donnera en récompense à la personne qui rend visite à un vrai Croyant en ce jour (le jour d’Eid-e-Ghadir) 70 sortes de Lumières Divines dans sa tombe et Il agrandira son tombeau. Chaque jour, 70 000 Anges lui rendront visite dans sa tombe et ils lui apporteront les joyeuses nouvelles du Paradis. »

(Iqbal al-A’mal, page 778)

Hadith n° 9 : Le Prophète et la Wilayat d’Ali

Abi Sa’id raconte :

« Quand le jour de Ghadir arriva, le Messager d’Allah (sawas) ordonna que l’annonceur appelle les gens :

« Rassemblez-vous pour le Salat. Puis il prit Ali (as) par la main et dit :

Ô Allah ! Celui dont je suis le maître, ce Ali est aussi son maître. Ô Allah ! Sois l’ami de celui qui est son ami et soit l’ennemi de celui qui est son ennemi. »

(Bihar al Anwar, volume 37, page 112, hadith 4)

Hadith n° 10 : Le Jour où Shaytan a Crié au Désespoir

Il est rapporté par l’Imam Jafar as-Sadiq (as) qui l’a rapporté de son père (as) :

« Iblis, l’ennemi d’Allah, a crié au désespoir à quatre occasions :

– le jour où il a été maudit (par Allah) ;

– le jour où il a été renvoyé sur la Terre ;

– le jour où le Prophète (que les Bénédictions d’Allah soient sur lui et sur sa Famille) a été officiellement désigné (pour diffuser le message sur la Terre)

– et le Jour de Ghadir. »

(Qourboul Isnad, page 10)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *