10 hadiths chiites sur le mois de Ramadan

Voici dix hadiths de sources chiites sur le jeûne et mois béni de Ramadan traduit en français.

Hadith n°1 – Récompense pour la récitation du Coran

L’Imam Ali Al-Redha (as) a dit : « Celui qui lit un verset du livre d’Allah, le Puissant, le Glorieux, durant le mois de Ramadhan, sera considéré comme ayant lu l’intégralité du Coran durant les autres mois. »

(Bihar al-Anwar, vol 9, pg 344)

Hadiths n°2 – Le grand mois

Le Prophète Mohammad (s) a dit : « Le mois de Ramadhan est assurément un grand mois. Allah y multiplie les bonnes oeuvres, y efface les péchés et y élève les distinctions (sur le plan spirituel). »

(Wasail al-Shia’h, vol 10, pg 312)

Le Prophète Mohammad (s) a dit : « C’est le mois dont le commencement est miséricorde, dont le milieu est pardon et dont la fin est délivrance des flammes (de l’enfer.)

(Bihar al-Anwar, vol 93, pg 342)

Le Prophète Mohammad (s) a dit : « Ô vous les gens ! Nul doute, le mois d’Allah est venu à vous. Ce mois est pour Allah le plus noble des mois. Ses jours sont les meilleurs des jours, ses nuits les meilleurs des nuits et ses moments les meilleures des moments. »

(Bihar al-Anwar, vol 96, pg 356)

Hadiths n°3 – Le mois de Ramadhan et la recherche du pardon

L’Imam ‘Ali (as) a dit : « Durant le mois de Ramadhan, il vous incombe de chercher le pardon et d’implorer abondamment (Allah). S’agissant des supplications, ce sont elles qui éloigneront de vous les malheurs, et s’agissant de la recherche du pardon, c’est par elle que vos péchés seront effacés. »

(Al-Kafi, vol 4, pg 88)

Le Prophète Mohammad (s) a dit : « Durant le mois de Ramadhan, les portes de l’Enfer sont closes et celles du Paradis ouvertes. »

(Bihar al-Anwar, vol 96, pg 363)

Hadith n°4 – le mois de Ramadhan et le I’tekaaf

L’Imam Jafar Al-Sadiq (as) a dit : « Le Prophète (s), observait au départ le I’tefaak (retraite spirituelle) durant les dix premiers jours du mois de Ramadhan. Plus tard, il l’observa durant les dix jours intermédiaires de ce mois saint et enfin, il l’observa durant les dix derniers jours. Et il respecta cette retraite, les dix derniers jours de ce mois, tout au long de son existence. »

(Bihar al-Anwar, vol 16, pg 274)

Hadith n°5 – Le mois de Ramadan et les Livres Divins

L’Imam Jafar Al-Sadiq (as) a dit : « La Torah fût révélée le sixième jour du mois de Ramadhan, la bible durant la douzième nuit, les Psaumes lors de la dix-huitième nuit et le Coran lors de la Nuit du Qadr (Destin). »

(Al-Kafi, vol 4, pg 157)

Hadith n°6 – Sept mérites du jeûne

Le Prophète Mohammad (s) a affirmé : « Allah, exalté soit-il, accorde ces sept récompenses à tout croyant jeûnant une journée entière durant le mois de Ramadhan, avec l’intention d’acquérir ses bénéfices :

1. La part de nourriture interdite en lui fond
2. Il se rapproche de la miséricorde d’Allah le Très-Haut
3. Allah lui pardonne ses péchés
4. Allah réduit l’agonie de la mort
5. Allah le protège contre la faim et la soif du Jour du Jugement
6. Il est préservé des feux de l’Enfer
7. Allah lui accorde la bonne et agréable nourriture du paradis. »

(Mustadrak Wasa’il al-Shia’h, vol 7, pg 395)

Hadith n°7 – Nourrir un croyant

Le Prophète Mohammad (s) a dit : « Celui qui assure le iftaar (repas qui rompt le jeûne) pour un croyant durant ce mois de Ramadhan, recevra un mérite comparable à celui de la libération d’un esclave (dans le chemin d’Allah) et aura tous ses péchés antérieurs pardonnés. Allah lui accordera ce mérite même s’il ne possède rien de plus que de quoi offrir du lait avec de l’eau, ou une boisson d’eau sucrée et une date. »

(Bihar al-Anwar, vol 93, pg 317)

Hadith n°8 – Prendre le sahur

Le Prophète Mohammad (s) a dit : Prenez votre « sahur » (le repas précédant le début du jeûne) même si ce n’est qu’une gorgée d’eau, car la bénédiction d’Allah est sur ceux qui prennent le « sahur. »

(Tahdheeb al-Ahkam, vol 4, pg 198)

Hadith n°9 – La faim et la soif le Jour du Jugement

L’Imam ‘Ali (as) a dit : « Pensez à la faim et la soif du Jour du Jugement à travers votre faim et votre soif durant ce mois (le mois de Ramadhan). »

(Bihar al-Anwar, vol 93, pg 356)

Hadith n°10 – L’adieu au mois de Ramadhan

Le Prophète Mohammad (s) priait : Ô Dieu ! Fais en sorte que ce mois de Ramadhan ne soit pas mon dernier mois de jeûne. Si Tu le décides ainsi alors recouvre moi de Ta bénédiction et ne me prive pas de Ta miséricorde.

(Adab Al-Qur’an, pg 398)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *