Quand l’imam Al-Hassan (as) se présente et se décrit aux gens !

Tout d’abord, en ce jour du 15 Ramadhan, à l’occasion de la naissance du petit-fils du Prophète et le deuxième imam des musulmans, l’imam Al-Hassan ibn Ali (as), Shiacity et toute son équipe vous présente les plus chères et joyeuses félicitations.

Nous vous présentons également les hadiths suivant où notre imam Al-Hassan (as) se présente aux gens et décrit qui il est !

1) Il est rapporté de l’imam Hassan d’avoir dit : « Je suis le [petit]-fils de celui qui apporta la Bonne Nouvelle; je suis le [petit]-fils de l’Avertisseur; je suis le [petit]-fils de l’Homme qui, avec la Permission de Dieu, appela les Gens à Dieu; je suis le [petit]-fils de la Lumière qui illumine le Monde; je suis de la Demeure que Dieu exempta de toute souillure et que Dieu purifia totalement; je suis de la Demeure pour laquelle Dieu a réclamé de faire preuve d’Affection dans Son Livre, lorsque Dieu Le Très-Haut demanda à Son Messager : [Dis: ‹Je ne vous en demande aucun salaire si ce n’est l’affection eu égard à (nos liens) de parenté›. Et quiconque accomplit une bonne action, Nous répondons par (une récompense) plus belle encore.] (Coran 42/23). La Belle Action est la preuve d’Affection envers nous, les Gens de la Demeure ». Extrait d’une Déclaration de l’Imam Al-Hassan (s) rapportée par Hichem Ibn Hassan ; voir aussi Bihar Al-Anwar, volume 10, page 99, ainsi que Al-Mas’udi.

2) Un matin, il a été demandé à l’Imam Al-Hassan (as) : « Comment vas-tu, ô fils du Messager de Dieu (sawas) ? ». Il répondit : « Je suis en compagnie d’un Seigneur au-dessus de moi; le Feu devant moi; la mort me réclamant et le compte me poursuivant. Je suis hypothéqué par mon œuvre. Je ne trouve pas ce que j’aime. Je ne peux repousser ce que je désapprouve. La situation est hors de ma portée et entre les mains de Dieu. Si Dieu le veut, IL me châtiera ou me pardonnera. Y a-t-il un nécessiteux plus nécessiteux que moi ? ». Bihar Al-Anwar, volume 78, page 113.

3)  Après avoir loué et glorifié Dieu, il est rapporté de l’Imam Al-Hassan (s) d’avoir dit : « Il y a parmi vous ceux qui me connaissent; quant à ceux qui ne me connaissent pas, qu’ils sachent que je suis Al-Hassan, le [petit]-fils du Messager de Dieu, le [petit]-fils de l’Annonciateur de la Bonne Nouvelle et de l’Avertisseur, le [petit]-fils de l’élu pour [transmettre] le Message divin ; le [petit]-fils de celui pour lequel les Anges ont appelé les Bénédictions de Dieu ; le [petit]-fils de celui par qui la Umma a été honorée ; le [petit]-fils de celui vers qui l’Ange Gabriel a été envoyé comme émissaire de Dieu; le [petit]-fils de celui qui a été envoyé en tant que Miséricorde pour les Mondes, que les Bénédictions soient sur lui et sur sa Famille « . Extrait de la réponse de l’Imam Al-Hassan (s) à Mouawiyya qui se vantait de ses supposés mérites, citée dans Touhaf Al-Uqoul.

Hadiths compilés et traduits par Benabderrahmane dans « Florilège de paroles de Dieu et de vérités choisies des quatorze immaculés »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *