Tafsir chiite de la sourate 114: Al-Nass

L’intégralité de cette traduction du Tafsir (exégèse) de la sourate 114, Al-Nas, est tirée du Tafsir Hubeali (cf : lien en fin de l’article). Veuillez noter que c’est une traduction faîte de l’Anglais au Français. Sur le site Hubeali vous trouverez la version Arabe et Anglaise. Si vous avez une remarque, modification ou rectification à faire n’hésitez pas à nous en faire part.

 

CHAPITRE 114 – Al-Nass – (6 versets)

 

(1) Dis je cherche protection auprès du Seigneur des hommes. (2) Le Souverain des hommes. (3) Dieu des hommes. (4) Contre le mal du mauvais conseiller, furtif. (5) Qui souffle le mal dans les poitrines des hommes. (6) Qu’il soit un Djinn ou un être humain.

 

MERITE

Dans Sawâb Al Amâl : Jabir et Al Majmua ont dit :

L’Imâm Muhammad Al Baqir – Paix sur lui – a dit : Celui qui prie par le Muwazatain (sourate Al Falaq et Al Nass) et dit : « Dis : Il est Allah l’Unique » (Al Ikhlass), il lui est dit :  « Ô serviteur d’Allah ! Il y a de bonnes nouvelles pour vous, Allah a accepté tes actions et fera l’impasse sur tes péchés. »

[Tafsir Al-Safi]

Le Prophète – Paix et Salut soient sur lui et sa famille – a dit : « Celui qui récite cette sourate avant de dormir recevra la Protection d’Allah jusqu’au lendemain matin, et c’est un refuge contre tous les maux, les plaies et les afflictions, et c’est un remède pour celui qui la récite. »

[Tafseer Al Burhan – H 12069]

L’Imâm As-Sâdiq – Paix sur lui – a dit : Celui qui la récite chez lui tous les soirs, sera protégé des Djinns et du « waswas » (chuchotements des diables), et celui qui l’écrit et l’attache autour du coup d’un enfant, ce dernier sera protégé des Djinns, par la permission d’Allah le Très-Haut. »

[Tafseer Al Burhan – H 12070]

 

 

RAISON DE LA REVELATION

Ali Bin Ibrahim a dit, que mon père me raconta de Bakr Bin Muhammad,

Abu Abdullah – Paix sur lui – a dit : « La raison de la révélation d’Al Mawuzatayn était, que le Prophète souffrait, alors l’Ange Jibrail est descendu avec ces deux Chapitres (sourate Al Falaq et Al Nass) c’est ainsi qu’il trouva refuge avec ces deux sourates. »

Al-Fadhl Bin Yasar a dit:

J’ai entendu Abu Ja’far – Paix sur lui – dire : « Le Prophète, se plaignait fortement de douleurs. Les Anges Jibraïl et Mikaïl vinrent à lui. Jibraïl se plaça près de sa tête et Mikaïl près de ses pieds. Alors, Jibraïl chercha refuge en récitant : « Dis: Je cherche protection auprès du Seigneur de l’aube naissante » et Mikaïl chercha refuge en récitant : « Dis : Je cherche protection auprès du Seigneur des hommes. »

 

 

RECITATION

De Abu Abdullah Bin Sinan,

Abu Abdullah – Paix sur lui  – a dit : « Quand vous récitez « Je cherche protection auprès du Seigneur de l’aube naissante » (sourate Al Falaq), dîtes à vous même « Je cherche protection auprès du seigneur des hommes » (sourate Al Nass). Et si vous récitez « Je cherche protection auprès du Seigneur des hommes », dîtes à vous même « Je cherche protection auprès du Seigneur de l’aube naissante. »

Muhammad Bin Yaqoub, de Muhammad Bin Yahya, Ahmad Bin Muhammad, d’Ali Bin AlHakam, de Sayf Ibn Umeyra, de Dawood Bin Farqad, de Sabir l’esclave de Saam, qui a dit,

« Pour la protection, Abu Abdullah – Paix sur lui – récitait « Al-Mawuzatayn » durant la prière du soir (Maghrib), puis il dit : « Les deux sont du Coran. »

Et de lui, de Muhammad Bin Yahya, de Muhammad Bin Al-Husayn, d’Ibn Abu Najran, de Safwan Al-Jamaal qui a dit,

Abu Abdullah – Paix sur lui – pria avec nous la prière du soir (Maghrib), et il récita Al-Mawuzatayn (Sourate Al Nass et Al Falaq) dans les deux cycles. »

 

 

CHERCHER REFUGE

Abu Amro Al-Khuri a lu dans Les vertus de Fatima (as), la fille de Rasool-Allah (swaa) et a été heureux avec l’auteur Abu Al-Qasim Al-Maniyi Abdullah Bin Muhammad Bin Abdul Aziz, rapporté à nous Yahya Bin Ja’far Al-Wasity qui a dit qu’il a été narrted de Kathir Bin Hisham qui dit qu’il a été rapporté d’Isa, ce qui signifie Ibn Ibrahim Al-Hashimi qui a dit qu’il a été rapporté Al-Thumali qui a dit:

J’ai entendu ‘Ali ibn Al Hussayn – Paix sur eux – dire : « Quand Fatima est née, le Messager d’Allah ordonna à la fille de Umays et Um Ayman de l’apporter à lui.  Et il se mit à lire sur elle l’Ayat Al Kursy, ainsi que « Votre Seigneur est DIEU qui a créé les cieux et la terre en six Jours [étapes, phases], puis Il a manifesté la plénitude de Sa volonté sur le Trône. Il couvre le jour de la nuit qui le poursuit avec diligence [mutuelle]. [DIEU a créé] le soleil, la lune et les étoiles, [tous] sont soumis à Ses ordres. Sachez bien qu’à Lui appartient la création et l’ordre. Béni soit DIEU, Seigneur des mondes. »[7:54] et chercha refuge pour elle par le « Mawuzatain. » (Sourate Al Nass et Al Falaq)

 [Tafseer Abu Hamza Al Thumaly- H379]

 

 

CHUCHOTEMENT DE SATAN (Waswas)

Dans Al-Kafi, Abu Ali Al-Ashtari de Muhammad Bin Abdul Jabbar de Safwan Bin Yahya de Mansour Bin Hazim,

D’Abu Abdullah – Paix sur lui – a dit : « Celui qui mange des graines de grenade sera à l’abris du chuchotement de Satan – maudit soit-il – pendant quarante jours. »

 [Tafseer Noor Al Saqalayn CH 114 – H10]

L’Imâm As-Sâdiq – Paix sur lui – a dit : « Il n’y a pas de cœur, sauf pour celui qui a deux oreilles. Sur l’un d’entre eux il y a un Ange Gardien, et sur l’autre un diable rusé. L’un ordonne, et l’autre reproche. Il en est de même des personnes, ainsi que des djinns qui sont portées dans la désobéissance par Satan. »

Et il a été rapporté d’Anas Bin Malik qui a dit:

Le Prophète – Paix et Salut soient sur lui et sa famille – a dit : Vraiment, Satan a ouvertement marqué d’un sceau le coeur du fils d’Adam – Paix sur lui -. Et cela, Allah le mentionne comme « chuchotement », le chuchotement de Satan. »

 [Tafseer Noor Al Saqalayn CH 114- H5]
Muhammad Bin Ahmad Al-Qummy, de son oncle Abdullah Bin Al-Salt, de Yunus Bin Abdul Rahman, de Abdullah Bin Sinan, de Husayn Al-Jamal, qui a rapporté,

Abu Abdullah – Paix sur lui – a dit à propos de : « Seigneur, fais nous voir ceux des djinns et des humains qui nous ont égarés, afin que nous les placions tous sous nos pieds, pour qu’ils soient parmi les plus bas » [41:29].  L’imâm dit : « Ces « deux là », puis ajouta : « Et celui là était Satan. »

 [Al Kafi – H 14971]

 

Traduit par K.S de:

https://hubeali.com/books/English-Books/Tafseer-e-Quran/Tafseer%20Sura%20Al%20Naas_CH%20114.pdf

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *