Iran : la plus ancienne pièce d’art animée jamais découverte à ce jour

Une équipe d’archéologues a mis au jour une coupe vieille de 5.000 ans couverte d’une série d’images d’une chèvre qui saute, ce qui en fait la pièce d’art animée la plus ancienne jamais découverte à ce jour.

Sur le territoire du site archéologique de Shahr-e sukhte, situé non loin de la ville de Zâbol dans la province du Sistan-o-Balouchestan, dans l’est de l’Iran, une coupe d’argile a été découverte avec des images d’une chèvre effectuant un bond.

Selon l’information rapportée par l’agence IRNA, cette pièce a été reconnue comme étant « l’animation » la plus ancienne du monde. En effet, l’âge de la relique est estimée à 5.000 ans et est exposée au Musée national d’Iran.

« Sur ces cinq images on ne voit pas qu’une chèvre qui va dans la direction d’un arbre. Elles montrent aussi comment elle saute pour attraper une feuille sur l’arbre », a expliqué Seyed Mansur Seyed Sajjadi, archéologue avec 40 ans d’expérience qui dirige les fouilles.

C’est la première fois que les archéologues font face à une telle découverte. En effet, sur toutes les pièces semblables à celle-ci, il y avait des images répétitives, mais sans « mouvement ».

Avec comme source: Sputnik

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *