Télécharger le livre « Al-Kafi » en français

Al-Kafi est le livre de compilation de hadiths le plus important chez les chiites imamites duodécimains. Le compilateur est Muhammad ben Ya’qûb ben Is’haq Al-Kulayini Al-Razi, un grand savant chiite iranien du Hadith du 10ème siècle (ap. JC).

Al-Kafi est composé de plus de 16 000 hadiths et se divise en trois parties: Al-Usul, Al-Furu’ et Al-Rawdha. En résumé, Al-Usul s’intéresse à la théologie, Al-Furu’ au Fiqh et Al-Rawdah à la vie des imams d’Ahl el Bayt (as). Chez les chiites, aucun livre n’est complétement authentique (sahih) en dehors du Coran mais Al-Kafi reste la source chiite de hadiths la plus fiable grâce au sérieux travail de son auteur. Il est conseillé de lire ces hadiths avec tous les études qui y ont été consacrées si le lecteur souhaite plus d’informations à leurs propos.

En français, malheureusement seulement quelques chapitres du premier volume de Usul Al-Kafi ont été traduits. Vous pouvez les télécharger en pdf sur cette page. Il existe deux traductions :

1) La première traduction se présente en un seul volume et a été effectuée par A. & H. Benabderrahmane qui ont traduits 3 grands chapitres (appelés ‘livres’) de Uçul Al-Kafi.

Usul Al-Kafi (Benabderrahmane)

2) La deuxième traduction se présente en trois volumes où plusieurs chapitres de Usul Al-Kafi (Oussoul Al-Kafi) ont été traduits par Farideh Mahdavi-Damghani.

Usul Al-Kafi – Volume 1 (Mahdavi-Damghani)

Usul Al-Kafi – Volume 2 (Mahdavi-Damghani)

Usul Al-Kafi – Volume 3 (Mahdavi-Damghani)