Iran-Russie : la coopération s’intensifie dans plusieurs domaines !

Hassan Rohani et Vladimir Poutine se sont entretenus au téléphone concernant les questions bilatérales, régionales et internationales ce lundi en soirée. 

Durant la conversation téléphonique, Rohani a exprimé sa gratitude et a remercié le président russe d’avoir exprimé sa tristesse vis-à-vis de la collision ferroviaire qui a lieu à Semnan (Iran) faisant de nombreux morts et a ajouté :  « Les liens entre Téhéran et Moscou sont sur la bonne voie ». 

Le président iranien a ensuite rajouté : « Nous espérons aussi que la commission russo-iranienne trouvera des solutions afin de limiter les obstacles entre les relations Téhéran-Moscou et ainsi, faciliter les échanges. Nous espérons que des liens seront développés surtout en matière de la coopération bancaire et de l’abolition des visas ». 

Se référant à la coopération des 2 pays contre le terrorisme en Syrie, il  s’est exprimé en disant :  « En Syrie, la solution ultime  ne pourra être trouvée que par négociation politique et en respectant les droits de l’Homme. La décision finale appartient tout de même au peuple syrien qui sont les principals concernés ».

Quant à Poutine, il a commencé par présenter ses condoléances concernant la collision à Semnan faisant plus de 40 morts et a déclaré que Moscou désire coopérer dans tous les domaines avec la capitale iranienne. « Une coopération significative entre les hauts responsables des deux pays a entraîné une augmentation importante des relations commerciales entre Téhéran et Moscou et cette coopération croissante devrait se développer », a-t-il poursuivi.

Le président russe a également fait référence à la prochaine réunion de la commission russo-iranienne et a déclaré : « La réunion promettra la coopération dans la réalisation de grands projets que ça soit dans le domaine de l’énergie nucléaire, du gaz et même des transports ». 

« Les grandes entreprises russes sont prêtes à coopérer avec les entreprises iraniennes », a-t-il rajouté.

Finalement, il a tenu à dire que : « L’Iran et la Russie ont été des partenaires dans la résolution des problèmes régionaux et ils continueront à le faire, et la coopération et la consultation, en particulier autour de la Syrie, se poursuivront jusqu’à ce que le peuple syrien soit sauvé des terroristes ». 

Les 2 présidents ont aussi discuté du développement concernant le marché pétrolier et de la coopération nécessaire à cet égard.

Avec comme source: ABNA


					
									

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.