Question : Est-il autorisé de célébrer la Naissance du Prophète (s) ?
Réponse de Sayed Ali Moosavi :
Preuves coraniques :
D’après le Coran, la célébration de la Naissance du Prophète (s) est fortement conseillée.
D’abord, Allah nous ordonne de se réjouir de Sa Miséricorde et dit :
« Dis : « [Ceci provient] de la grâce d’Allah et de Sa Miséricorde; Voilà de quoi ils devraient se réjouir. » »
(Coran, s 10, v 58)
Puis, Il considère le Prophète Mohammad (s) comme une immense Miséricorde pour l’Univers et dit dans le Coran :
« Nous ne t’avons envoyé qu’en Miséricorde pour l’Univers ».
(Coran, s 21, v 107)
Donc, il faut se réjouir de la Miséricorde d’Allah, et le Prophète (s) est l’exemple parfait de cette Miséricorde.
De ce fait, le jour de sa Naissance dans lequel Dieu nous a accordé cette immense Miséricorde, est une occasion pour manifester cette joie.
Dans les hadiths et les paroles des savants chiites :
D’après un hadith, rapporté par les Ahl al-Bayt (a) :
« Quiconque jeûne le dix-septième jour du mois de Rabî’ al-Awwal (le jour de la Naissance du Prophète (s) ), Allah lui donne la récompense du jeûne de soixante ans ».
(Al-Muqni’a, Shaykh al-Mufîd, p 371)
Ci-dessous, vous lisez les opinions de certains savants chiites à propos du dix-septième jour du mois de Rabî’ al-Awwal, le jour de la Naissance du Prophète (s) :
Shaykh al-Mufîd, un savant chiite du cinquième siècle de l’hégire a dit :
« Les chiites n’ont jamais négligé le jeûne de ce jour … Il est le jour de la fête et de la joie pour la communauté musulmane ».
(Al-Muqni’a, Shaykh al-Mufîd, p 371)
(Masâr ash-Shî’a, Shaykh al-Mufîd, p 24)
Shaykh at-Tûsî, un savant chiite du cinquième siècle de l’hégire a dit :
« Il est un noble jour, avec une immense bénédiction. Le jeûne de ce jour a beaucoup de bienfaits et de récompenses ».
(Misbâh al-Mutahajjid, v 2 p 791)
Sayyed b. Tâwûs a dit :
« Il est un jour qui comporte une immense bénédiction. Depuis des siècles, les chiites l’honoraient, le respectaient, connaissaient sa valeur et ne négligeaient pas son jeûne … Pendant ce jour, il est conseillé de donner l’aumône (Sadaqa), de visiter la tombe du Prophète (s) ou celles des Imams, de dispenser des bienfaits et de réjouir les croyants ».
(‘Iqbâl al-‘A’mâl, v 2 p 603)
L’opinion des savants sunnites :
A part les savants salafistes, les Wahhabites en particulier, la majorité des savants sunnites déclarent que la célébration de la Naissance du Prophète (s) est autorisée et même conseillée.
Vous lisez ci-dessous un résumé des preuves de la majorité sunnite qui l’autorise en réponse à une minorité salafiste :
Le fait que le Prophète (s) n’a pas célébré sa Naissance, ne prouve pas l’interdiction de cet acte, à plus forte raison ses compagnons.
Le Prophète (s), lui-même a célébré le jour où Allah a sauvé le Prophète Moïse et ses compagnons. Donc, notre Prophète (s), bien-aimé a la priorité pour qu’on célèbre le jour de sa Naissance.
La célébration de la Naissance du Prophète (s) est un remerciement à Allah, car Il nous a envoyé Son Messager, grâce auquel Il ne nous châtie pas. D’après les hadiths, Allah aime beaucoup ce genre de rassemblement.
(Coran, s 8 v 33)
(Sahîh Muslim, hadith 746)
Pour célébrer ce jour béni, on récite le Coran, on invoque Allah et on rapporte des hadiths à propos des mérites de notre Prophète bien-aimé (s). Tout cela, est conseillé dans l’islam.
Allah nous a demandé d’invoquer les bénédictions sur le Prophète (s) et c’est ce que nous faisons au cours de la célébration de sa Naissance.
(Coran, s 33 v 56)
Ainsi, plusieurs savants sunnites ont écrit des livres pour prouver que la célébration de la Naissance du Prophète (s) est autorisée et même conseillée.
En voici quelques uns :
1. Al-Kawkab al-Anwar fî Sharh al-Jawhar, Barzanjî
2. An-Ni’mat al-Kubrâ, Ibn Hajar Haytamî
3. Husn al-Maqsad fi ‘Amal al-Mawlid, Suyûtî
4. Al-Bayân an-Nabawî ‘An Fadl al-Ihtifâl bi Mawlid an-Nabî, Shaykh Mahmûd Zayn
5. Ahdâf al-Ihtifâl bi Mawlid Sayyed al-‘Anâm, Ramadân al-Boutî.
Remarque :
Il y a une divergence sur le jour de la Naissance du Prophète (s).
La majorité des sunnites et une minorité de chiites (comme Kulayni, l’auteur du livre al-Kâfi) croient qu’il est né le 12 du mois de Rabî’ al-Awwal, mais la majorité des chiites, croient qu’il est né le 17 du mois de Rabî’ al-Awwal.
Conclusion :
Sauf une minorité salafiste, les chiites et les sunnites sont unanimes à la licéité de la commémoration de la Naissance du Prophète (s) et croient qu’elle est même fortement conseillée.
Sayed Ali Moosavi