Ce lundi matin, une voiture piégée a explosé dans l’ouest de la capitale afghane Kaboul, faisant au moins 24 morts et plus de 40 blessés.
L’attentat avait pour but de cibler la communauté hazara chiite durement touchée il y a un an par le premier attentat du groupe Daesh au cœur de Kaboul.
Ainsi, selon le ministère de l’Intérieur, « 24 personnes ont été tuées et 42 blessées dans l’attentat de ce matin à Kaboul ».
Le porte-parole du ministère, Najib Danish a aussi déclaré que « la voiture piégée s’est jetée contre un autobus transportant des employés du ministère des Mines ».
L’explosion s’est produite dans un quartier à majorité chiite, peu avant 7h, heure locale.
Le quartier particulièrement animé de Kaboul, comporte de nombreux clubs de gym, universités et instituts, des échoppes ainsi que des « wedding halls », ces immenses salles dont les Afghans raffolent pour célébrer les mariages.
En ce qui concerne les victimes, elles sont apparemment des civils, dont des étudiants qui se rendaient tôt à leur université en cette période d’examen, mais aussi des gardes de sécurité protégeant la résidence d’un des principaux leaders de la communauté hazara, Mohammad Moqaqeq.
En outre, selon Omid Maisom, porte-parole de Mohammad Moqaqeq, « la voiture a explosé devant le premier point de contrôle de la résidence de Mohammad Moqaqeq, faisant des morts et des blessés parmi les gardes et les civils ». « Nous pensons qu’elle voulait atteindre la maison de Mohammad Moqaqeq, mais nos gardes l’ont arrêtée », a-il rapporté.
La communauté hazara, minorité chiite qui subit de nombreuses injustices depuis l’année passée, représente quelques trois millions d’habitants, est connue pour être l’une des plus ouvertes du pays, notamment envers les droits des femmes.
Elle marquait lundi le premier anniversaire d’un attentat contre une manifestation de plusieurs milliers de ses membres dans la capitale afghane, le 23 juillet 2016, qui avait fait 84 morts et plus de 300 blessés, premier attentat revendiqué par Daesh au cœur de Kaboul.
Avec comme sources: AFP, 20minutes