Le mufti de Malaisie (de Penang), Dr Wan Salim Wan Mohd Noor, a déclaré que les chiites sont musulmans même si il y a des différences avec les sunnites.
Citant un hadith (narration) du Prophète (pslf), il a déclaré qu’aussi longtemps qu’un musulman prierait en direction de la Mecque, il ne devrait pas être exclu de la communauté musulmane ou être qualifié d’apostat. « Ainsi, nous ne pouvons pas les qualifier de déviants ou de mécréants », a-t-il ajouté.
Une semaine avant ses déclarations, un séminaire à Kuala Lumpur avait eu lieu concernant les liens sunnites et chiites. Durant lequel, plusieurs savants se sont prononcés contre la tendance de certains à étiqueter les autres de déviants et d’apostats. Rappelons que les musulmans en Malaisie sont majoritairement sunnites et de tendance Shafi’i.
En 1996, le conseil national de Fatwas avait déclaré que l’islam chiite est déviant et ne peut pas être pratiqué en Malaisie. De nombreux officiers partageant cet avis avaient donc arrêté beaucoup de musulmans chiites.
Les chiites sont la cible de nombreux groupes extrémistes, que ça soit en Asie (Pakistan, Afghanistan,…) ou même au Moyen-Orient (Yemen, Syrie, Irak, Bahrein,…).
Wan Salim a rappelé que la tendance à qualifier l’autre de mécréant ne fait qu’accroître la violence et cela n’est pas bénéficiaire pour les musulmans du monde. « Cela ne sera que bénéfique pour les ennemis de l’islam. Nous ne devons pas qualifier les autres d’apostats et nous devons nous préoccuper encore plus d’une quelconque division ».