Le Premier ministre irakien, Haider al-Abadi, a déclaré mardi que les forces de sécurité irakiennes avaient besoin de trois mois pour éliminer les terroristes de Daesh.
« Les informations disponibles montrent que l’Irak a besoin de trois mois pour éliminer Daech », a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse retransmise à la télévision.
En novembre, le chef du gouvernement avait promis que la deuxième ville d’Irak serait reprise « avant la fin de l’année« . Cependant, à seulement quelques jours de la nouvelle année, cet objectif ne semble pas être simple. En effet, les forces irakiennes ont du mal à avancer dans la ville de Mossoul en raison des nombreux civils qu’il reste à évacuer.
De plus, les terroristes de Daesh montrent une forte résistance et n’hésitent pas à attaquer des civils ou à les prendre pour cibles afin de faire reculer l’armée irakienne. Depuis le début de l’offensive le 17 octobre, les forces irakiennes d’élite ont reconquis plusieurs quartiers de l’est de Mossoul et se rapprochent du Tigre, le fleuve qui traverse la ville, mais Daesh continue d’occuper la totalité des quartiers ouest.
La semaine dernière, 23 personnes ont été tuées dans un attentat revendiqué par Daesh à Gogjali, une localité située dans la périphérie de Mossoul, que l’armée irakienne avait reprise début novembre aux terroristes après plus de deux ans d’occupation.
Avec comme sources : rtbf, AFP