Mercredi, des forces paramilitaires irakiennes ont mené une opération à l’aéroport de Tal Afar, à l’ouest de Mossoul, afin d’exterminer les derniers djihadistes de Daech.
A la fin du mois d’octobre, les unités du Hachd al-Chaabi dominées par des milices Chiites ont débuté une opération pour libérer la ville de Tal Afar. Plusieurs villages ont été repris.
L’aéroport se situe à environ 6 km au sud de Tal Afar, et représente un axe stratégique conduisant en Syrie. L’objectif de cette opération consiste à couper les liens entre les djihadistes à Mossoul et le territoire à l’ouest qu’ils contrôlent afin de faire un embargo sur les derniers flux d’approvisionnement entre Mossoul et Tal Afar.
L’aéroport aura pour but de devenir « une base de lancement pour les forces du Hachd al-Chaabi pour libérer le centre du district de Tal Afar et couper les dernières lignes d’approvisionnement entre Mossoul et Tal Afar », précise le porte parole de Hachd al-Chaabi.
Cependant, les Kurdes et les sunnites irakiens sont défavorables à cette opération et accusent les milices chiites d’exactions comme à Fallouja et Ramadi, mais ces derniers ont assuré qu’ils ne comptaient pas pénétrer dans Mossoul.
Avec comme source: Euronews, Le Point.