Des dirigeants de l’Alliance nationale irakienne (INA) et de la Coalition des forces irakiennes sunnites (SFI) se sont réunies lundi et ont conclu l’accord, à la résidence du président du Parlement, Salim al-Jabouri, selon les médias.
Il s’agit de la première réunion consacrée à la situation de l’Irak libre post-Daesh, entre Salim al-Jabouri et le chef d’INA Ammar al-Hakim.
Selon Jabouri, les deux parties ont convenu de l’importance d’abandonner une mentalité de rivalité «gagnants/perdants» et ont constaté que le compromis et la coopération étaient nécessaires pour reconstruire le pays des ravages du terrorisme causés par Daesh depuis 2014 .
Samarrai a déclaré qu’il avait demandé à l’INA de « lancer des initiatives qui susciteront l’espoir des factions politiques. Ces initiatives devraient inclure le retour des personnes déplacées de leurs villes, la restauration des terres pour les résidents et la libération des innocents emprisonnés. »
Mardi, le Premier ministre irakien Haider al-Abadi a déclaré qu’il faudrait 3 mois pour débarrasser le pays du groupe. Les volontaires et les forces armées conjointes sont, quant à eux, à Mossoul, dernier bastion de Daech en Irak.
« Je prévois qu’en Irak il faudra trois mois » a déclaré Abadi, ajoutant, « Les succès remarquables réalisés par nos braves et héroïques combattants ont permis cela ».
Avec comme source: Abna