L’Ayatollah Mohammad Mo’min, importante figure de l’Histoire de l’Iran post-revolution, est décédé ce jeudi à l’âge de 81 ans.
Né dans la sainte ville de Qom en 1938 de parents paysans, il y fait ses études religieuses et s’oppose aux politiques du Shah. Il eut Sayed Hussein Borujurdi, Sayed Ruhollah Khomeini, Sayed Mohammad Hussein Al-Tabtabaei et Sheikh Ali Meshkini comme professeurs.
Lors de l’exil de Sayed Khomeini à Najaf, Sheikh Mo’min le rejoint pendant six mois et y étudie sous de grands savants tels que Sayed Al-Khoei.
Après la révolution islamique, il a été désigné comme président de la Haute Cour de la Révolution.
De 1983 à 2019, il a siégé simultanément au Conseil des gardiens de la Constitution (responsables de veiller à la compatibilité des lois à la Constitution et à l’islam) et à l’Assemblée des experts (élue au suffrage universel et dont la fonction est d’élire ou éventuellement de démettre le Guide Suprême).
Il a été enterré aujourd’hui dans le mausolée de Fatima Al-Massoumah (as) à Qom après la prière mortuaire qui a été dirigée par l’ayatollah Jafar Subhani.
Plusieurs savants d’Iran ont présenté leurs condoléances tels que Sayed Khamenei, Sheikh Makarim Shirazi, Sheikh Houri Hamadani et Sheikh Safi Golpaygani.