Vous retrouverez dans cet article une série de narrations de la sainte et bénie famille du Prophète, les Ahl el Bayt (as), sur un sujet aussi important que primordial dans le corpus islamique chiite, à savoir l’amour de Dieu. Leur source est le livre Mîzân al-Ḥikma de cheikh al-Reyshahri. L’article a été préparé par cheikh Mahomed Hamza Afzalhoussen.
L’amour d’Allah dans les narrations des Ahlul Bayt (as)
L’amour des croyants envers Allah
1. De l’Imam Sadiq (paix soit sur lui) : ‘La foi en Allah ne sera complète pour un homme que lorsque Allah sera plus cher à ses yeux que lui-même, son père, sa mère, ses enfants, sa famille, ses biens et que toutes les autres personnes.
2. De l’Imam Sadiq (as) dans sa supplication – : ‘Mon Seigneur, je suis affamé de Ton amour sans jamais être rassasié, je suis assoiffé de Ton amour sans jamais être désaltéré, et je désire celui qui me voit sans jamais Le voir.' »
3. De lui (paix soit sur lui) – dans sa supplication – : ‘Mon Seigneur, je suis affamé de Ton amour sans jamais être rassasié, je suis assoiffé de Ton amour sans jamais être désaltéré, et je désire celui qui me voit sans jamais Le voir.' »
4. « L’Imam Zayn al-Abidin (paix soit sur lui) a également dit : ‘Mon Dieu, même si Tu m’attaches avec des chaînes et me retiens loin de Ta proximité parmi les témoins… jamais je ne perdrai espoir en Toi, ni ne détournerai mon visage de l’espoir de Ton pardon, ni n’ôterai Ton amour de mon cœur.' »
5. « L’Imam Hussein (paix soit sur lui) – dans sa supplication – : ‘Tu es Celui qui a éliminé toute barrière des cœurs de Tes amoureux, de sorte qu’ils n’aiment personne d’autre que Toi… Qu’a-t-il trouvé celui qui T’a perdu ?! Et qu’a-t-il perdu celui qui T’a trouvé ?! Certes, ceux qui se satisfont de tout sauf de Toi seront déçus.' »
6. « Dans ce qui a été révélé à David (paix soit sur lui) : ‘Ô David ! Mon rappel est pour ceux qui se rappellent, Mon paradis est pour ceux qui obéissent, Ma visite est pour ceux qui aspirent à Me voir, et Je suis exclusivement pour ceux qui obéissent.' »
7. « Le Messager d’Allah (que la paix et les bénédictions d’Allah soient sur lui et sur sa famille) a dit : ‘Aimez Allah de tout votre cœur.' »
8. « L’Imam al-Mahdi (que la paix soit sur lui) a dit : ‘Moïse a imploré son Seigneur dans la vallée sacrée, disant : ‘Ô Seigneur, j’ai purifié pour Toi l’amour de moi-même et j’ai lavé mon cœur de tout autre que Toi – et il avait un amour intense pour sa famille – alors Allah Tout-Puissant dit : ‘Retire tes sandales’, c’est-à-dire, retire l’amour pour ta famille de ton cœur si ton amour pour Moi est pur, et que ton cœur est lavé de toute inclination vers autre que Moi.' »
9. « Le Messager d’Allah (que la paix et les bénédictions d’Allah soient sur lui et sur sa famille) a dit : ‘Celui qui préfère l’amour d’Allah à l’amour de lui-même, Allah prendra soin de ses besoins parmi les gens.' »
10. « L’Imam al-Sadiq (que la paix soit sur lui) a dit : ‘Le cœur est le sanctuaire d’Allah, donc que seul Allah y réside et nul autre que Lui ne l’habite.' »
11. « De lui (paix soit sur lui) – de sa supplication lors de l’arrivée du mois de Ramadan -: ‘Ô Allah, envoie des prières sur Muhammad et sur la famille de Muhammad, et occupe mon cœur avec la grandeur de Ta dignité, et envoie Ton amour vers lui jusqu’à ce que je Te rencontre alors que mes veines sont ensanglantées.' »
12. « L’Imam Zayn al-Abidin (paix soit sur lui) a dit : ‘Ô Allah, je Te demande de remplir mon cœur avec l’amour pour Toi, la crainte de Toi, la croyance en Toi, la foi en Toi, la distinction de Toi, et le désir ardent pour Toi.' »
13. « Le Messager d’Allah (que la paix et les bénédictions d’Allah soient sur lui et sur sa famille) a dit : ‘Ô Allah, fais de Ton amour la chose la plus aimée pour moi, et fais de Ta crainte la chose la plus redoutée pour moi, et coupe mes besoins de ce monde par le désir de Te rencontrer.' »
14. « De lui (que la paix soit sur lui et sur sa famille) : ‘Ô Allah, je Te demande Ton amour, et l’amour de ceux qui T’aiment, et les actions qui me rapprocheront de Ton amour. Ô Allah, fais de Ton amour plus cher pour moi que moi-même, ma famille et l’eau froide (lors d’une journée à la chaleur ardente).' »
15. « L’Imam al-Sadiq (que la paix soit sur lui) a dit : ‘L’amour est meilleur que la crainte.' »
La croyance (la foi) est amour et haine
16. « L’Imam al-Baqir (que la paix soit sur lui) a dit : ‘La foi est amour et aversion.' »
17. « L’Imam al-Sadiq (que la paix soit sur lui), lorsqu’on lui a demandé si l’amour et la haine font partie de la foi, a répondu : ‘N’est-ce pas que la foi n’est autre que l’amour et la haine ?!' »
18. « De lui (que la paix soit sur lui) : ‘N’est-ce pas que la religion n’est autre que l’amour ?! Certes, Allah le Puissant et Majestueux dit : ‘Dis : Si vous aimez vraiment Allah, suivez-moi, Allah vous aimera.' »
19. « L’Imam al-Baqir (que la paix soit sur lui) a dit : ‘La religion est amour, et l’amour est religion.' »
Ce qui engendre l’amour d’Allah
20. Jésus (que la paix soit sur lui), lorsqu’on lui a demandé quel acte mènerait à l’amour d’Allah, a répondu : ‘Détestez ce monde, Allah vous aimera.' »
21. « Dans le récit de l’Ascension : ‘Ô Muhammad ! Mon amour est obligatoire pour ceux qui s’aiment en Moi, Mon amour est obligatoire pour ceux qui se montrent compassion envers Moi, Mon amour est obligatoire pour ceux qui sont constamment en Ma compagnie, Mon amour est obligatoire pour ceux qui mettent leur confiance en Moi. Mon amour n’a ni connaissance, ni limite, ni fin, et chaque fois que Je leur accorde une connaissance, J’en accorde une autre.' »
22. « L’Imam al-Sadiq (que la paix soit sur lui) a dit : ‘Allah, exalté soit-Il, a dit : le meilleur moyen par lequel mon serviteur courtise mon amour est l’accomplissement de ce que j’ai rendu obligatoire pour lui' »
23. « Le Messager d’Allah (que la paix et les bénédictions d’Allah soient sur lui et sur sa famille) a dit : ‘L’amour d’Allah est rendu obligatoire pour celui qui fait preuve d’indulgence lorsqu’il est en colère.' »
24. « L’Imam al-Baqir (que la paix soit sur lui) a dit : ‘Sache que tu ne peux obtenir l’amour d’Allah qu’en détestant beaucoup de gens, et tu ne peux obtenir Son amitié qu’en les ayant de l’animosité pour eux. Mais cela ne peut être réalisé que par peu de gens qui le réalisent de la part d’Allah, pour ceux qui sont bien informés.' »
25. « Le Messager d’Allah (que la paix et les bénédictions d’Allah soient sur lui et sur sa famille) a dit : ‘Celui qui évoque souvent la mort, Allah l’aimera.' »
26. « De lui (que la paix soit sur lui et sur sa famille) – lorsqu’un homme lui a dit : ‘Je veux être parmi les bien-aimés d’Allah et de Son Messager’ – il a répondu : ‘Aime ce qu’Allah et Son Messager aiment, et déteste ce qu’Allah et Son Messager détestent.' »
27. « L’Imam al-Sadiq (que la paix soit sur lui) a dit : ‘J’ai cherché l’amour d’Allah le Puissant et Majestueux, et je l’ai trouvé en détestant les gens qui commettent des péchés.' »
28. « De lui (que la paix soit sur lui) : ‘Quand le croyant se détourne du monde, il goûte la douceur de l’amour d’Allah, alors qu’il est vu par les gens du monde comme s’il était en difficulté. Mais les gens ont seulement expérimenté une fraction de la douceur de l’amour d’Allah et ne s’en sont pas occupés autrement.' »
Ceux qu’Allah aime
29. L’Imam al-Baqir (que la paix soit sur lui) a dit : ‘Certes, Allah aime celui qui fait des blagues dans la communauté sans excès, qui est concentré dans la pensée, qui est orné de patience, et qui est clairvoyant grâce à la prière. »
30. « L’Imam Zayn al-Abidin (que la paix soit sur lui) a dit : ‘Certes, Allah aime tout cœur attristé, et Il aime tout serviteur reconnaissant.' »
31. « L’Imam al-Baqir (que la paix soit sur lui) a dit : ‘Certes, Allah le Tout-Puissant et Majestueux aime celui qui est pudique et patient.' »
32. « Le Messager d’Allah (que la paix et les bénédictions d’Allah soient sur lui et sur sa famille) a dit : ‘Certes, Allah aime celui qui est pudique, patient, chaste et qui vit modestement.' »
33. « De lui (que la paix soit sur lui) : ‘Trois choses sont aimées par Allah le Tout-Puissant et Majestueux : un homme qui se lève la nuit pour réciter le Livre d’Allah, un homme qui donne une aumône de sa main droite sans que sa main gauche ne le sache, et un homme qui est engagé dans une bataille et qui fait face à la défaite de ses compagnons mais continue de se battre contre l’ennemi.' »
Ceux qu’Allah aime le plus
34. L’Imam al-Sadiq (que la paix soit sur lui) a dit : ‘Sachez que celui qui est le plus aimé des croyants auprès d’Allah est celui qui aide le croyant pauvre dans sa pauvreté dans ce monde et dans sa subsistance, et qui assiste et bénéficie et repousse le mal des croyants.’
35. « Le Messager d’Allah (que la paix et les bénédictions d’Allah soient sur lui et sur sa famille) a dit : ‘Les serviteurs d’Allah les plus aimés auprès d’Allah sont ceux qui sont les plus utiles à Ses serviteurs et qui sont les plus justes envers eux, ceux pour qui la bienfaisance et l’action bienfaitrice leur sont agréables.' »
36. « De lui (que la paix et les bénédictions d’Allah soient sur lui et sur sa famille) : ‘Allah Tout-Puissant dit : ‘Les serviteurs les plus aimés auprès de Moi sont ceux qui s’aiment les uns les autres pour Mon bien, dont les cœurs sont attachés aux mosquées, et qui demandent pardon aux heures matinales. Si Je veux punir les habitants de la terre, Je mentionne leurs noms et Je détourne le châtiment d’eux.' »
37. « L’Imam al-Sadiq (que la paix soit sur lui) a dit : ‘Les serviteurs les plus aimés auprès d’Allah le Tout-Puissant et Majestueux sont ceux qui sont véridiques dans leurs paroles, qui préservent leur prière et accomplissent ce qu’Allah leur a ordonné, tout en étant fidèles dans les dépôts (amànat).' »
38. « Moïse (paix soit sur lui) – dans sa supplication – : ‘Ô Seigneur, quel est Ton serviteur le plus aimé pour Toi ?’ Il a répondu : ‘Celui dont Je prends l’être cher et qui reste patient.' »
39. « Le Messager d’Allah (que la paix et les bénédictions d’Allah soient sur lui et sur sa famille) a dit : ‘Ceux que Allah aime le plus parmi vous sont ceux qui Le mentionnent le plus, et les plus honorables d’entre vous auprès d’Allah sont les plus pieux envers Lui.' »
40. « L’Imam Ali (que la paix soit sur lui) a dit : ‘Certes, parmi les serviteurs d’Allah, celui qu’Il aime le plus est celui qu’Il assiste contre lui-même, ressentant de la tristesse et de la peur, puis le flambeau de la guidance s’allume dans son cœur.' »
41. « Le Messager d’Allah (que la paix et les bénédictions d’Allah soient sur lui et sur sa famille), lorsqu’on lui a demandé qui est le plus aimé des gens auprès d’Allah, a répondu : ‘Ceux qui sont les plus utiles aux autres.' »
42. « De lui (que la paix et les bénédictions d’Allah soient sur lui et sur sa famille) : ‘Les créatures sont la famille d’Allah, donc ceux qui sont les plus aimés d’Allah parmi Ses créatures sont ceux qui sont les plus utiles envers la famille d’Allah, et celui qui apporte de la joie à une famille.' »
43. « L’Imam al-Sadiq (que la paix soit sur lui) a dit : ‘Allah le Tout-Puissant et Majestueux a dit : ‘Les créatures sont Mes enfants, donc ceux que J’aime le plus parmi eux sont ceux qui sont les plus tendres envers eux et qui s’efforcent le plus pour leurs besoins.' »
44. Le Messager d’Allah (que la paix et les bénédictions d’Allah soient sur lui et sur sa famille) a dit : ‘Ceux qui sont les plus aimés auprès d’Allah sont ceux qui s’efforcent dans l’obéissance à Allah, qui conseillent la communauté de son Prophète, qui réfléchissent à leurs propres défauts, et qui utilisent leur vision, leur intellect et leurs actions.' »
Les actions qu’Allah aime
45. « Le Messager d’Allah (que la paix et les bénédictions d’Allah soient sur lui et sur sa famille) a dit : ‘Trois choses sont aimées par Allah : la modération dans la parole, la modération dans le sommeil et la modération dans la nourriture. Trois choses sont détestées par Allah : l’excès de paroles, l’excès de sommeil et l’excès de nourriture.' »
46. « De lui (que la paix et les bénédictions d’Allah soient sur lui et sur sa famille) : ‘Trois choses sont aimées par Allah le Très-Haut : respecter Ses droits, être humble envers Sa création et faire preuve de bienveillance envers Ses serviteurs.' »
Les actions qu’Allah aime le plus
47. « L’Imam al-Baqir (que la paix soit sur lui) a dit : ‘Le Messager d’Allah (que la paix et les bénédictions d’Allah soient sur lui) a été interrogé : Quelles sont les actions les plus aimées par Allah le Très-Haut ? Il a répondu : Satisfaire la faim d’un croyant, soulager sa détresse et l’aider à rembourser sa dette.' »
48. « L’Imam al-Sadiq (que la paix soit sur lui) a dit : ‘Parmi les actions les plus aimées par Allah le Tout-Puissant et Majestueux figurent : satisfaire la faim d’un croyant, soulager sa détresse ou l’aider à rembourser sa dette.' »
49. « L’Imam al-Baqir (que la paix soit sur lui) a dit : ‘Il n’y a rien par quoi un serviteur se rapproche plus d’Allah que d’apporter de la joie à un croyant.' »
50. « Le Messager d’Allah (que la paix et les bénédictions d’Allah soient sur lui) a dit : ‘Allah a dit : Aucune action ne rapproche plus Mon serviteur de Moi que l’accomplissement de ce que Je lui ai ordonné.' »
51. « L’Imam al-Sadiq (que la paix soit sur lui) a dit : ‘Parmi les actions les plus aimées par Allah le Très-Haut figure la visite de la tombe de l’Imam Hussein (paix soit sur lui).' »
52. « L’Imam Ali (que la paix soit sur lui) a dit : ‘L’action la plus aimée par Allah sur Terre est l’invocation (Dua).' »
L’adoration de ceux qui aiment
53. Dans le livre du Prophète Idris (que la paix soit sur lui) : ‘Heureux sont ceux qui m’ont adoré par amour et qui m’ont pris comme Dieu et Seigneur, veillant la nuit et travaillant dur le jour pour Moi sans crainte ni désir de récompense, ni pour le paradis ni pour l’enfer, mais par amour sincère, volonté déterminée, et abandon total de tout pour Moi.' »
54. « Le Messager d’Allah (que la paix et les bénédictions d’Allah soient sur lui) a dit : ‘Shuayb (paix soit sur lui) pleura d’amour pour Allah le Très-Haut jusqu’à ce qu’il devienne aveugle. Allah le Très-Haut lui rendit la vue. Il pleura à nouveau jusqu’à devenir aveugle à nouveau, et Allah le Très-Haut lui rendit la vue. Il pleura à nouveau jusqu’à devenir aveugle une troisième fois, et Allah le Très-Haut lui rendit la vue. Quand cela se produisit une quatrième fois, Allah lui révéla : ‘Ô Shuayb ! Jusqu’à quand cela va-t-il durer ? Si tu pleures par crainte de l’enfer, tu es protégé, et si tu pleures par désir du paradis, tu es pardonné.’ Il dit : ‘Ô mon Dieu et mon Seigneur, Tu sais que je ne pleure ni par peur de Ton enfer ni par désir de Ton paradis, mais mon cœur est enchaîné par Ton amour, et je ne peux plus patienter sans que je Te vois.’ Alors Allah Tout-Puissant lui révéla : ‘Si c’est ainsi, alors pour cela, Moïse, fils d’Imran, sera ton serviteur.' »
Celui qui aime Allah, Allah l’aimera en retour
55. Ce que Dieu Très Haut a révélé à David (paix soit sur lui) : « Ô David ! Annonce à mes serviteurs sur terre que Je suis l’ami de celui qui M’aime, le compagnon de celui qui Me fréquente, le réconfort de celui qui se console en Mon souvenir, le compagnon de celui qui Me tient compagnie, le choisi de celui qui M’a choisi, l’obéissant de celui qui M’obéit. Personne ne M’aime sincèrement sans que Je l’accepte pour Moi-même, et Je l’aime d’un amour que nul autre parmi Ma création ne peut égaler. Celui qui Me cherche avec sincérité Me trouve, mais celui qui Me cherche autre que Moi ne Me trouve pas. Alors, ô habitants de la terre, rejetez ce qui vous enivre d’orgueil, et venez vers Ma noblesse, Ma compagnie, Mon association et Mon réconfort. Prenez plaisir en Ma compagnie, je vous ferai plaisir et je me hâterai de vous aimer. »
Ce qui résulte de l’amour d’Allah
56. L’Imam As-Sadiq (que la paix soit sur lui) a dit : « Celui qui souhaite savoir que Dieu l’aime, qu’il agisse en obéissance à Dieu et nous suive. N’a-t-il pas entendu la parole de Dieu, exalté soit-Il, à Son Prophète (que la prière et la paix soient sur lui et sur sa famille) : (Dis : « Si vous aimez vraiment Allah… »). »
57. De lui (que la paix soit sur lui) : « Lorsque Dieu Tout-Puissant aime un serviteur, Il l’inspire à l’obéissance, l’attache à la satisfaction, lui accorde la compréhension de la religion, le fortifie avec la certitude. Ainsi, il se contente de ce qui lui suffit, se vêt de modestie. Mais lorsque Dieu déteste un serviteur, Il lui rend l’argent aimable, lui ouvre de larges perspectives, le préoccupe de ses affaires mondaines, et le livre à ses passions. Ainsi, il s’engage dans l’obstination, propage la corruption, et commet des injustices envers Ses serviteurs. »
58. Le Prophète Muhammad (que la prière et la paix soient sur lui) a dit : « Ô Seigneur ! J’aimerais savoir qui parmi Tes serviteurs Tu aimes, pour que je puisse l’aimer. » Dieu dit : « Lorsque tu vois Mon serviteur mentionner fréquemment Mon nom, (sache) que c’est Moi qui l’en a permis et Je l’aime. Et si tu vois Mon serviteur ne pas se souvenir de Moi, alors (sache) que c’est Moi qui l’en empêche, et Je le déteste. »
59. L’Imam Ali (que la paix soit sur lui) a dit : « Lorsque Dieu aime un serviteur, Il lui inspire l’excellence dans l’adoration. »
60. De lui (que la paix soit sur lui) : « Lorsque Dieu aime un serviteur, Il rend la sincérité aimable à ses yeux. »
61. De lui (que la paix soit sur lui) : « Lorsque Dieu aime un serviteur, Il l’orne de sérénité et de patience. »
62. De lui (que la paix soit sur lui) : « Lorsque Dieu aime un serviteur, Il lui inspire la vérité. »
63. De lui (que la paix soit sur lui) : « Lorsque Dieu aime un serviteur, Il lui accorde la guidance et le rend apte à Lui obéir. »
64. De lui (que la paix soit sur lui) : « Lorsque Dieu aime un serviteur, Il le conseille par des leçons. »
65. De lui (que la paix soit sur lui) : « Lorsque Dieu aime un serviteur, Il lui détourne l’affection des richesses et réduit ses espoirs en elles. »
66. De lui (que la paix soit sur lui) : « Lorsque Dieu aime un serviteur, Il lui accorde un cœur sain et un caractère droit. »
67. Le Prophète Muhammad (que la prière et la paix soient sur lui) a dit : « Lorsque Dieu aime un serviteur, Il le teste. Lorsqu’Il l’aime d’un amour profond, Il le garde pour Lui-même, ils ont demandé : ‘Que veut dire le garder pour lui-même?’ Il a répondu : ‘N’est-ce pas qu’Il ne lui laisse ni richesse ni enfant.' »
68. De l’Imam Ali (as) : « Lorsque Dieu honore un serviteur, Il l’occupe avec Son amour. »
Le critère de notre valeur auprès d’Allah
69. L’Imam Ja’far al-Sadiq (que la paix soit sur lui) a déclaré : « Celui qui veut savoir quelle est sa valeur auprès de Dieu doit connaître la valeur que Dieu a auprès de lui, car Dieu place le serviteur là où le serviteur place Dieu en lui-même. »
70. L’Imam Ali ar-Ridha (que la paix soit sur lui), lorsqu’il a été interrogé par Ibn al-Jahm sur sa valeur à ses yeux, a répondu : « Regarde comment je suis à tes yeux. »
71. Et l’Imam Ali (que la paix soit sur lui) a enseigné : « Celui d’entre vous qui souhaite connaître sa valeur auprès de Dieu doit regarder quelle valeur donne-t-il à Allah lorsqu’il commet des péchés. Ainsi, sa valeur auprès de Dieu sera conforme à cela. Celui à qui deux choses sont offertes, une affaire de ce monde et une affaire de l’au-delà, et qui choisit l’affaire de l’au-delà au détriment du monde, c’est celui qui est aimé de Dieu. Et celui qui choisit l’affaire de ce monde au détriment de l’au-delà, c’est celui pour qui Dieu n’a pas de valeur. »
Le signe de l’amour d’Allah
72. L’Imam As-Sadiq (que la paix soit sur lui) – sur ce que Dieu a révélé à Moïse (paix soit sur lui) -: « Celui qui prétend m’aimer ment, car quand vient la nuit, il s’éloigne de moi. N’est-ce pas que tout amoureux désire la compagnie de son bien-aimé ? Me voici, ô fils d’Imran, scrutant mes bien-aimés. Lorsque la nuit tombe sur eux, leurs regards se détournent de leurs cœurs, et ils contemplent mon châtiment devant leurs yeux. Ils s’adressent à Moi comme s’ils Me voyaient et discutent avec Moi comme si J’étais présent devant eux. »
73. L’Imam Ali (que la paix soit sur lui) : « Lorsque l’amour d’Allah éclaire le secret d’un serviteur, il l’affranchit de toute préoccupation, car tout souvenir en dehors d’Allah est obscurité. Le véritable amoureux est le plus sincère envers Allah, le plus véridique dans ses paroles, et le plus fidèle à ses promesses. »
74. L’Imam Ali (que la paix soit sur lui) : « L’amour d’Allah est un feu qui ne passe pas sur quoi que ce soit sans le consumer, et la lumière d’Allah n’éclaire rien sans l’illuminer. »
75. Selon ce qu’Allah a révélé à David (paix soit sur lui) : « Ô David, celui qui aime un être cher doit croire en ses paroles, celui qui accepte un être cher doit accepter ses actions, celui qui a confiance en un être cher doit compter sur lui, et celui qui aspire à l’amour d’un être cher doit faire de grands efforts pour s’en rapprocher. »
76. Le Prophète Muhammad (que la paix et les bénédictions d’Allah soient sur lui) a dit : « Le signe de l’amour d’Allah Tout-Puissant est l’amour du rappel d’Allah, et le signe de la répulsion d’Allah est la répulsion du rappel d’Allah le Puissant et Majestueux. »
77. L’Imam Ali (que la paix soit sur lui) a dit : « Le cœur qui aime Allah aime beaucoup les efforts pour Allah, et le cœur distrait d’Allah aime le confort. Ne pense pas, ô fils d’Adam, que tu peux atteindre les hauteurs de la piété sans effort, car la vérité est lourde et amère. »
Les degrés des amoureux
78. L’Imam Ali (que la paix soit sur lui) – lorsqu’un bédouin lui a demandé à propos des degrés des amoureux – a répondu : « Leur plus bas degré est celui qui minimise ses bonnes actions et exagère ses péchés, pensant qu’il n’y a personne dans les deux mondes qui ait commis des fautes plus graves que lui. » L’Arabe perdit connaissance après cela. Quand il se réveilla, il demanda : « Y a-t-il un degré plus élevé que celui-ci ? » Imam Ali répondit : « Oui, il y a soixante-dix degrés de plus ! »
Le plus grand des degrés
79. L’Imam Al-Sadiq (que la paix soit sur lui) a dit : « Les premiers des gens de discernement sont ceux qui ont agi par réflexion jusqu’à ce qu’ils héritent de l’amour d’Allah – jusqu’à ce qu’il dise -: Quand ils atteignent ce niveau, ils placent leur passion et leur amour envers leur Créateur. Quand ils font cela, ils atteignent le plus haut rang. Le Seigneur examine leur cœur, et ils héritent de la sagesse sans l’avoir héritée des sages, de la connaissance sans l’avoir héritée des érudits, et de la vérité sans l’avoir héritée des véridiques. Car les sages ont hérité de la sagesse par le silence, les érudits ont hérité de la connaissance par la recherche, et les véridiques ont hérité de la vérité par la piété et la longue adoration. »
80. « Certains des véridiques reçurent une révélation d’Allah : « J’ai des serviteurs parmi Mes serviteurs qui M’aiment et que J’aime, qui Me désirent et que Je désire, qui se souviennent de Moi et à qui Je me souviens… Le moins que je leur donne est le suivant : premièrement, Je répands de Ma lumière dans leurs cœurs afin qu’ils parlent de Moi comme Je parle d’eux. Deuxièmement, si les cieux et la terre, et tout ce qu’ils contiennent, étaient placés dans leurs balances, Je les ferais pencher en leur faveur. Troisièmement, Je tourne Mon visage vers eux. S’il arrivait que quelqu’un voie que Mon visage se tourne vers lui, qui peut donc savoir ce que je vais lui donner ? »
81. Le Messager d’Allah (que la paix et les bénédictions d’Allah soient sur lui) a dit : « Allah dit : « Ce que j’aime plus lorsque Mon serviteur courtise mon amour est qu’il accomplisse ce que je lui ai rendu obligatoire. Il se rapproche de Moi avec les actes surérogatoires jusqu’à ce que Je l’aime. Alors, quand Je l’aime, Je deviens son ouïe avec laquelle il entend, sa vue avec laquelle il voit, sa langue avec laquelle il parle, sa main avec laquelle il saisit, et son pied avec lequel il marche. Lorsqu’il m’appelle, je le réponds, et lorsqu’il me demande, je lui donne. »
L’amour d’Allah et l’amour de ce bas monde ne se mélangent pas
82. Le Messager d’Allah (que la paix et les bénédictions d’Allah soient sur lui) a dit : « L’amour du monde et l’amour d’Allah ne peuvent jamais cohabiter dans le cœur. »
83. L’Imam Ali (que la paix soit sur lui) a demandé : « Comment peut-on prétendre aimer Allah lorsque l’amour du monde occupe son cœur ?! »
84. Il a également dit : « Tout comme le soleil et la nuit ne se rencontrent pas, de même l’amour d’Allah et l’amour du monde ne se rencontrent pas. »
85. L’Imam Al-Sadiq (que la paix soit sur lui) a juré : « Par Allah, celui qui aime le monde n’aime pas Allah et s’est détourné de nous. »
86. L’Imam Ali (que la paix soit sur lui) a enseigné : « Celui qui aime rencontrer Allah doit renoncer au monde. »
87. Il a également dit : « Si vous aimez Allah, retirez l’amour du monde de vos cœurs. »
Faire aimer Allah aux autres.
88. L’Imam Al-Baqir (que la paix soit sur lui) a rapporté que Dieu Tout-Puissant a révélé à Moïse (que la paix soit sur lui) : « Aime-Moi et fais-Moi aimer par Mes créatures. » Moïse dit alors : « Seigneur, Tu sais qu’il n’y a personne de plus cher à mon cœur que Toi, alors comment puis-je Te faire aimer par Tes créatures ? » Alors Dieu Tout-Puissant lui révéla : « Rappelle-leur Mes bienfaits et Mes grâces, car ils ne se rappellent de Moi que pour le bien. »
89. Le Messager d’Allah (que la paix et les bénédictions d’Allah soient sur lui) a dit que Dieu Tout-Puissant a dit à David (que la paix soit sur lui) : « Aime-Moi et fais-Moi aimer par Mes créatures. » David répondit : « O Seigneur, certes, je T’aime. Mais comment puis-je Te faire aimer par Tes créatures ? » Dieu lui dit : « Rappelle-leur Mes bienfaits, car quand tu le feras, ils M’aimeront. »