Question : Est-ce que le Prophète pslf fut empoisonné? Si oui, qui le fit?
Réponse de Sayed Ali Mosavi :
Plusieurs savants sunnites et chiites croient que le Prophète pslf fut empoisonné.
⭕️Il y a des preuves dans les sources chiites et sunnites qui le confirment:
✅Hâkim Al-Naysabouri (un grand savant sunnite du 5e siècle) a rapporté:
« Al-Cha’bi a dit: Par Allah le Prophète pslf fut empoisonné ». (Al-oustadrak Ala Al-Sahihayn, hadith 4395)
✅Ibn Mas’oud (un compagnon du Prophète pslf) dit: « Si je jure neuf fois que le Prophète pslf fut tué, est mieux que je jure une fois pour dire le contraire ».
Dhahabi et Hakim Al-Naysabouri (deux grand savants sunnites) ont dit: « Selon les règles de Boukhari et Mouslim ce hadith est authentique ».
(Al-Moustadrak Ala Al-Sahihayn, hadith 4394)
(Al-Bîdaya wa Al-Nîhaya, Ibn Kathir, v 5 p 247)
⭕️Parmi les savants chiites aussi :
✅Chaykh Al-Mufid a dit : « Empoisonné, le Prophète fut décédé ». (Al-Mouqni’â, p 456)
✅Chaykh Al-Toussi, Allama Al-Hîlli et plusieurs savants chiites ont dit la même chose.
(Tahdhib Al-Ahkam, v 6 p 2)
(Tahrir Al-Ahkam, v 2 p 118)
⭕️Comment le Prophète pslf fut empoisonné ?
👉🏻Il y a deux hypothèses concernant ce sujet:
☑️1. Pendant la bataille de Khaybar, le Prophète pslf mangea un repas qui était empoisonné:
Aïcha (femme du Prophète) dit: « A la fin de sa vie et lors de sa maladie, le Prophète pslf m’a dit: Je ressens toujours le goût du repas que j’ai mangé à Khaybar et maintenant je trouve qu’il est en train de me faire périr ».
(Sahih Al-Boukhari, v 4 p 1611 hadith 4165)
🔸Les hadiths chiites aussi le confirment:
🔹Dans un hadith (qui n’est pas tout à fait authentique), l’Imam Sadiq (as) a raconté du Prophète pslf la même parole.
(Basa’îr Al-Darajat, v 1 p 503)
🔹Dans un autre hadith authentique, l’Imam Sadiq (as) dit : « Une femme juive a empoisonné le repas du Prophète pslf ». (Al-Kâfi, v 6 p 316)
☑️2. Certaines femmes du Prophète pslf ont empoisonné le Prophète pslf
Aïcha a raconté: « Lors de la maladie du Prophète, nous lui donnâmes des médicaments par force. Le Prophète nous fit signe avec la main de ne pas le faire. Mais nous nous dîmes que c’est normal. Tous les malades détestent le médicament. Après être guéri, le Prophète pslf nous reprocha en disant: Ne vous ai-je pas interdit de me donner le médicament? Donc, le Prophète ordonna à tous ceux qui étaient dans la maison à ce moment-là, de prendre de ce médicament ».
(Sahih Al-Boukhari, v 4 p 1618, hadith 4189, 4458, 5382 et 6492).
✅En interprétant cette narration, Al-Qastalani (un grand savant sunnite du 10e siècle) dit: « Ça veut dire qu’elles ont donné ce médicament contre la volonté du Prophète pslf et par force ». (Îrchâd Al-Sârî, hadith 5712).
✅Dans les sources chiites, on ne se trouve pas de preuves qui confirment la deuxième hypothèse, sauf un hadith rapporté par Ayyâchi dans son livre « Tafssir Al-Ayyâchi, v1 p 200 » qui n’a pas la chaîne de transmission et il n’est pas rapporté par les sources précédentes. Mais ça peut être un signe.
⭕️En conclusion :
Selon les sources chiites, c’est sûr que le Prophète pslf fut une fois empoisonné (quatre ans avant son décès). Mais le hadith chiite qui dit que la cause du décès du Prophète est cet empoisonnement n’est pas tout à fait authentique. Donc, il est probable que ça soit la raison de son décès mais pas sûr.
Sayed Ali Moosavi
Bonjour,
La version d’Aïcha que le prophète Mohammad صلى الله عليه وآله a été empoisonné par une femme juive trois ans auparavant, a été inventée par Aïcha pour éloigner les soupçons d’elle et de Hafsa car selon sa version la juive voulais vérifier s’il était vraiment envoyé de Dieu ou bien un bandit qui cherchait le pouvoir seulement, alors elle lui a dit si tu étais vraiment un prophète tu ne mourras pas de ce poison et tu es sincère, sinon tu mourras à cause de ce poison et tu seras un prétendant prophète, alors celui qui dit que le Prophète est mort à cause de la juive confirmera sa parole qu’il n’était pas un vrai prophète car personne ne l’a averti de l’empoisonnement avant qu’il mange,et ça c’est du mensonge sur Dieu et son Prophète surtout nous lisons tous ce que Allah nous a révélé dans la sourate Al-Tahrim sur le comportement d’Aïcha et Hafsa quand elles complotaient contre le Prophète et Dieu les a menacé et révélé qu’elles n’étaient pas des vraies croyantes toutes les deux , mais les a menacé d’être comme les femmes de Noé et lotte, et ahlualbayt nous ont dit que ces deux femmes Aïcha et hafsa ont empoisonné le Prophète pour que leurs pères Abou Baker et Omar mettent leurs mains sur le pouvoir comme s’est passé dans la raziyat Yom khamiss et sakifat bani saida. Il faut réfléchir sur ce sujet qu’est l’assassinat du Prophète et ne craindre qu’Allah seulement.