L’Imam al-Riḍâ (as) rapporte de l’Imam ‘Alî (as): J’ai entendu du Prophète (s) que Dieu a dit :
«J’ai partagé la sourate «Al-Fâtiha» entre Moi et Mes serviteurs; une moitié est pour Moi et l’autre est pour Mon serviteur. Lorsque Mon serviteur dit :
بِسْمِ اَللّٰهِ اَلرَّحْمٰنِ اَلرَّحِيمِ
Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux. (Coran 2:1)
Il a commencé par Mon nom, c’est donc à Moi qu’il revient de parfaire ce qu’il entreprend, et de le bénir dans tous ses états. Et lorsqu’il dit:
اَلْحَمْدُ لِلّٰهِ رَبِّ اَلْعٰالَمِينَ
Louange à Allah, Seigneur de l’univers (Coran 2:2)
Je dis : Mon serviteur M’a loué et a reconnu que les grâces dont il bénéficie viennent de Moi, tandis c’est par Ma bonté que J’ai éloigné de lui les malheurs. Soyez témoins que les grâces qu’il aura dans l’au-delà seront plus importantes que les grâces [dont il a bénéficié] dans ce monde, et que J’écarterai de lui les malheurs de l’autre monde tout comme J’ai éloigné de lui les malheurs de ce monde. Quand il dit :
مٰالِكِ يَوْمِ اَلدِّينِ
Maître du Jour de la rétribution (Coran 2:4)
Je dis : Soyez témoin que comme il a reconnu Mon autorité et Ma souveraineté à l’égard du Jour de la rétribution, au Jour des comptes, Je faciliterai ses comptes; J’accepterai ses bonnes actions et Je passerai sur ses péchés. Puis lorsqu’il dit:
إِيّٰاكَ نَعْبُدُ
C’est Toi (Seul) que nous adorons (Coran 2:4)
Je dis : Mon serviteur dit vrai, c’est seulement Moi qu’il adore; Je vous prends à témoin que Je récompenserai ses actes d’adoration d’une telle façon que tout le monde l’enviera. Et lorsqu’il dit:
وَ إِيّٰاكَ نَسْتَعِينُ
C’est Toi (Seul) dont nous implorons secours (Coran 2:5)
Je dis : Mon serviteur M’a demandé de l’aide et ne cherche refuge qu’auprès de Moi; soyez témoin que Je l’aiderai dans ce qu’il entreprend, que Je lui porterai assistance lors des difficultés et que le Jour de l’affliction, Je le secourrai. Lorsqu’il dit :
اِهْدِنَا اَلصِّرٰاطَ اَلْمُسْتَقِيمَ
Guide-nous dans le droit chemin (Coran 2:6)
Je dis : Cette demande de Mon serviteur est exaucée, Je répondrai favorablement à tout ce qu’il Me demande, Je lui donnerai ce qu’il espère et Je le protègerai de tout ce qu’il craint.»1
Après avoir rapporté cette tradition, ‘Allāma Tabātabāī écrit: Comme vous pouvez le remarquer, en rapportant cette parole, l’Imam al-Riḍā (as) a présenté un commentaire de la première sourate du Coran (Al-Fâtiha) [issu de Dieu]. Dès lors, bien que cette sourate soit la parole de Dieu, elle a été révélée de façon à pouvoir également devenir la parole de Son serviteur qui se trouve dans un état d’adoration et d’affirmation de sa dévotion.2
————————–
1. Shaykh Sadūq, ‘uyūn akhbār al-Riḍā, Vol. 1, p. 305; Sayyid Muhammad Hussain Tabātabāī, Al-Mizān, Vol. 1, p. 3.
2. Sayyid Muhammad Hussain Tabātabāī, Al-Mizān, Vol. 1, p. 38.
————————–
Texte extrait du livre « Le commentaire de versets coraniques selon l’Imam Al-Riḍā (as) »
Auteur : Ali Sékandari, Reza VatanDoost
Traduction par : Reihaneh Ebrahimi
Maison de l’édition : Astan Quds Razav