Ce matin, le savant Ayatollah Sheikh Abdullah Jawadi Amoli a rendu visite au marja’ suprême Ayatollah Sayed Ali al-Sistani (que Dieu le préserve) dans la ville sainte de Najaf.
Lors de cette rencontre empreinte d’amitié et de respect mutuel, l’Ayatollah Jawadi Amoli a offert au marja’ suprême une version complète de son précieux exégèse coranique, Tasnîm, composée de quatre-vingts volumes. Il lui a personnellement remis le quatre-vingtième volume, que le marja’ a accueilli avec une grande considération et un vif intérêt.
Sayed Sistani a chaleureusement accueilli son invité, exprimant sa joie de le voir visiter les lieux saints, et a déclaré que l’exégèse Tasnîm est une source de fierté pour l’école chiite. Il a ajouté : « Vous avez consacré quarante années au service du Noble Coran, et vous avez fourni un effort immense. Cette œuvre est un honneur pour les chiites. »
Son éminence a également souligné : « Le Coran est la source et la référence première, et les récits des Ahl al-Bayt (paix sur eux) doivent être examinés à la lumière du Coran. On ne peut les adopter ou agir selon eux que s’ils concordent avec lui. »
Il a affirmé : « Notre regard sur la hawza de Qom n’est pas différent de celui que nous portons sur la hawza de Najaf. Nous ferons tout notre possible pour soutenir les séminaires religieux. »
Il a aussi exprimé sa joie pour cette rencontre, s’adressant au cheikh Jawadi Amoli : « Nous avons beaucoup entendu parler de vos vertus et de vos travaux scientifiques, mais rien ne vaut l’expérience directe ! »
De son côté, cheikh Jawadi Amoli a loué la personnalité exceptionnelle du marja’ Sayed Ali al-Sistani, déclarant : « La présence d’une grande personnalité comme la vôtre est une immense bénédiction pour les hawzas et pour la communauté islamique. Vous êtes comme un père bienveillant pour les chiites d’Irak et son peuple. »
Il a également souligné le rôle éminent de la marja‘iyya en Irak, ajoutant : « La hawza de Najaf, directement ou indirectement, a toujours été et demeure une source abondante de bénédictions pour le monde islamique. Votre rôle dans la préservation de l’ordre social et dans la lutte contre les courants extrémistes tels que Daech est un rôle historique et éternel. »
Enfin, cheikh Jawadi Amoli a exprimé sa gratitude pour les services rendus par le marja’ Sayed Ali al-Sistani aux hawzas d’Irak et d’ailleurs, insistant sur la nécessité de renforcer la communication entre les séminaires religieux.
Source : Ijtihadnet