Afghanistan : deux attentats contre une mosquée chiite et une sunnite, au moins 60 morts !

Ce vendredi, un nouvel attentat a été commis dans une mosquée chiite de Kaboul, en Afghanistan. D’après le dernier bilan, au moins 39 personnes ont été tuées. Au même moment, un autre attentat visant une mosquée sunnite a fait au moins 20 morts.

Selon les autorités, un homme armé a fait irruption dans une mosquée chiite de la capitale afghane et a fait 39 morts et 45 blessés. Par ailleurs, les services de sécurité avancent même un bilan d’une cinquantaine de morts au total.

Le général de la police criminelle, Salim Amas a indiqué que « un homme armé a pénétré dans la mosquée du district 13 (à l’ouest) et ouvert le feu sur les pèlerins ». Ensuite, il a fait exploser sa charge au milieu de la foule compacte, dans ce quartier à majorité chiite.

Cependant, au même moment, une mosquée sunnite était visée dans la province de Ghor, dans le centre du pays, faisant au moins 20 morts et 10 blessés selon Najib Danish, le porte-parole du ministère de l’Intérieur. Le gouverneur du district où s’est produite cette attaque, Mohsen Danishyar, a exclu qu’elle soit à caractère sectaire: selon lui la cible visée était un commandant de police de cette province excentrée.

Le bilan provisoire combiné de ces deux attaques est de 60 morts et plus d’une cinquantaine de blessés. Ces chiffres pourraient augmenter dans les prochaines heures.

Il est aussi à noter que le précédent attentat, qui s’inscrivait déjà dans une longue série, contre une mosquée chiite à Kaboul avait fait six morts, le 29 septembre, lors de Achoura.

Ces événements tragiques qui avaient été pour la plupart revendiqués par Daesh ont obligé les autorités a augmenté la sécurité pour la communauté chiite durant le mois de Muharram.

Avec comme sources : France24, AFP

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *