La mosquée de l'Imam Ali en Suède suite à l'incendie criminel

Suède : incendie criminel dans la plus grande mosquée chiite du pays

La mosquée de l’Imam Ali (as), la plus grande mosquée chiite en Suède située dans la banlieue de Stockholm, a été ravagée dans la nuit de dimanche 30 avril à lundi 1er mai 2017 par un incendie vraisemblablement d’origine criminelle, selon la police suédoise.

Peu avant 00H30, les pompiers ont été alertés de cette incendie dans le quartier de Jakobsberg à Järfälla dans la banlieu de Stockholm.

« Cela brûlait violemment au niveau de la façade, à l’extérieur du bâtiment », a précisé la police dans un communiqué. « Cela semble avoir été allumé depuis l’extérieur », a aussi déclaré à l’agence de presse TT un porte-parole de la police de Stockholm, Lars Byström.

Par ailleurs, une enquête pour incendie criminel a été ouverte par les autorités. « Les lieux du sinistre ont été bouclés dans l’attente des examens de la police scientifique », a ajouté la police.

Il y eu aucun blessé dans l’incendie. Les services de sécurité suédoise (Säpo) ont été aussi associés à l’enquête dans l’hypothèse que ce crime pourrait relever d’un éventuel un motif politique.

« Nous ressentons un grand désespoir car c’est la plus grande mosquée chiite en Suède avec des milliers de fidèles (…) Ils sont vraiment inquiets », a affirmé à la chaîne de télévision publique SVT un porte-parole de l’association qui gère la mosquée, Akil Zahiri.

Ce n’est pas la première fois qu’une mosquée chiite est incendié en Suède. En effet, en octobre 2016, un terroriste syrien avait incendié le centre religieux chiite Al-Montadhar dans la ville suédoise Malmö. Il avait ensuite été arrêté et son procès est en cours.

Avec comme source : AFP, Reuters, Ouest France, Al Watan

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *