Plus de 2000 combattants Afghans morts en Syrie

Samedi, un responsable d’origine afghane a déclaré aux médias iraniens que plus de 2000 afghans chiites sont morts en Syrie en combattant, depuis cinq ans.

Ils font partie du groupe militaire « Fatemiyoun » composé spécialement de combattants afghans. Ces derniers défendent les zones de population chiite en Syrie et soutiennent l’armée syrienne dans ses différentes batailles dont celles contre Daesh.

« La division a donné plus de 2.000 martyrs et 8.000 de ses membres ont été blessés depuis son engagement en Syrie il y a cinq ans », a déclaré un responsable afghan de cette division, sheikh Zohair Mojahed.

En outre, la télévision d’Etat iranienne a diffusé ces dernières années des reportages sur l’engagement des combattants afghans dans différents fronts de la guerre en Syrie afin de leur rendre hommage.

La « Division des Fatemiyoun » est formée notamment d’anciens combattants d’origine afghane qui luttaient auparavant contre les Talibans. Certains des anciens avaient également participer dans la guerre Iran-Irak.

Par ailleurs, l’Iran accorde la nationalité iranienne aux familles des combattants étrangers qui sont tombés en « martyrs » dans les conflits en Syrie et en Irak.

De nombreux conseillers militaires  expérimentés iraniens ainsi que des combattants venus d’Iran, du Pakistan et d’Afghanistan perdent régulièrement la vie dans les conflits en Syrie contre Daesh et les autres terroristes.

Avec comme source : Rtbf.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *