mahmoud shahroudi

Iran : Sayed Mahmoud Shahroudi est décédé !

L’un des plus influents hommes politiques et savants iraniens, Sayed Mahmoud Hashemi Shahroudi (rah), est décédé lundi à l’âge de 70 ans, a annoncé l’agence de presse officielle IRNA.

Né en dans la sainte ville Najaf en Irak, Sayed Shahroudi avait rencontré Sayed Khomeini lors de l’exil de ce dernier à Najaf. Il y a alors côtoyé et étudié auprès du futur guide de la révolution de 1979.

Après cette dernière, il part s’installer en Iran car persécuté par le pouvoir de Saddam en Irak qui faisait la chasse aux savants et ressortissants iraniens dans le pays.

Il était connu pour avoir occupé plusieurs postes importants en Iran et pour avoir été pressenti comme étant le plus plausible successeur de l’actuel guide suprême de l’Iran Sayed Ali Khamenei.

A sa mort, il était à la tête du Conseil de discernement qui est chargé de conseiller le guide suprême mais aussi membre du Conseil des gardiens qui est, lui, chargé de valider ou rejeter les candidatures aux élections présidentielle et législatives.

Par ailleurs, il était également chef adjoint de l’Assemblée des experts qui a le pouvoir d’élire le successeur du guide suprême ou de démettre ce dernier. Pour finir, il a dirigé le pouvoir judiciaire entre 1999 et 2009.

En plus de tous ces fonctions, il continuait à donner cours dans le séminaire chiite de la Hawza de Qom.

Cela faisait plusieurs mois qu’il était lourdement malade. L’année dernière, des informations affirmaient qu’il avait subi une opération d’une tumeur du cerveau en Allemagne.

Ses funérailles auront lieu demain dans la sainte ville de Qom où il sera enterré dans le mausolée de Sayeda Fatima Al-Massoumah (as).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *