Liban : grande victoire du Hezbollah dans les élections législatives !

Le Hezbollah conclut les élections législatives au Liban qui se sont tenues hier par une très grande victoire. 

Pour la première fois depuis neuf ans, les Libanais ont été appelés à élire leurs représentants dans le Parlement dans les 6 000 bureaux de vote répartis à travers le pays. Malgré un faible taux de participation qui n’atteint pas la moitié des électeurs inscrits, le Hezbollah et ses alliés obtiennent 49 sièges sur 128 au Parlement libanais.

Le duo Hezbollah-Amal se sont encore une fois affirmés comme les piliers politiques de la communauté chiite du pays en remportant presque tous les sièges réservés à leur communauté dans le parlement. De plus, leurs alliés ont également remporté 23 sièges, ce qui porte le nombre total de députés de leur bloc à 49 sur un ensemble de 128 parlementaires, contre seulement 35 en 2009. Avec autant de députés (43 sont nécessaires), le Hezbollah peut disposer du droit de blocage au Parlement. S’il s’allient avec le parti du président Aoun, leurs députés peuvent monter à plus de la moitié des sièges du parlement.

Cette grande victoire est le résultat de la nouvelle loi électorale qui a introduit il y a presque un an le système de la proportionnelle.

Le Hezbollah est un parti et mouvement politico-militaire de la résistance islamique au Liban qui a été connu après avoir libéré les terres libanaises de l’invasion israélienne, ensuite pour la guerre de 2006 contre Israël et finalement pour son implication actuelle dans la guerre civile en Syrie.

Source : Libération

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *